Beach-volley / CAN 2022 : Les Léopards abandonnés par le gouvernement rd-congolais ?

La participation des Léopards beach-volley de la Rd-Congo au Championnat d’Afrique des nations – CAN 2022 – est hypothétique à 9 jours du coup d’envoi.

Selon la Fédération de volleyball du Congo – FEVOCO -, le gouvernement rd-congolais n’a pas toujours décaissé les moyens financiers qui permettront aux équipes (messieurs et dames) de se déplacer pour Agadir au Maroc afin de disputer cette compétition prestigieuse du beach-volley africain. Alors que depuis plusieurs semaines, les Léopards affûtent leurs armes à Kinshasa question de se mettre en jambe pour représenter valablement la Rd-Congo dans ce Championnat.

Alors que les équipes de beach-volley de la Rd-Congo se comportent très bien dans différentes compétitions africaines, le gouvernement rd-congolais à travers le ministère des sports et loisirs, semble abandonner cette discipline. Lors de l’édition précédente de la CAN, les équipes avaient effectué le déplacement avec les moyens financiers du président de la FEVOCO, Christian Matata. Ils se sont appuyés sur les promesses des pouvoirs publics qui n’ont pas été tenues jusqu’à ce jour.

À quelques jours du coup d’envoi, une réaction du ministre, Serge Nkonde est vivement souhaitée. L’image du pays est en jeu. Le volley-ball et le beach-volley rd-congolais ont une renommée à travers l’Afrique et le monde. Manquer la CAN faute de moyens financiers est une honte pour toute la République.

ETIENNE KAMBALA