Élections à la FECOFA : Le démon de la division s’invite au débat (Tribune)

Initialement prévues mi-2021, les élections à la Fédération congolaise de football association – FECOFA- risquent de se tenir fin 2022.

La FECOFA a instruit les membres du comité Omari d’aligner le statut de cet organe aux normes internationales. Un travail prévu pour six mois commence à donner le goût du sucre et du lucre aux deux membres de la Fédération internationale de football association- FIFA- qui travaillent au sein de l’administration de la fédé rd-congolaise sur ordre de la Confédération africaine de football -CAF- suivant la feuille de route élaborée par elle pour se faire.

En attendant la ténue des ces élections, les quartiers généraux de différents protagonistes se préparent avec l’ouverture faite désormais aux différents groupes dans le prochain statut.

Les couleurs s’annoncent

Au comité sortant, le président a.i de la FECOFA, Donatien Tshimanga a déjà annoncé les couleurs pour sa présentation à la tête de l’organe. Il estime avoir le soutien des clubs et des ligues provinciales. Malheureusement, Donatien doit se battre contre ses propres vices présidents actuels qui ont les mêmes ambitions que lui.

Au premier rang, Théo Binamungu. L’homme ne cache pas son obsession de récupérer le fauteuil laissé vacant par son mentor Constant Omari Selemani. Il met en exergue son passé de dirigeant sportif tant au Nord-Kivu que pendant le mandat d’Omari.

Au second rang, on trouve Roger Bondembe Bokanyanga. Vice-président en charge de finance au comité Omari. Le magistrat est aussi candidat au poste de président au comité executif selon certaines indiscrétions obtenues auprès des présidents des ligues provinciales. Son passage aux côtés des personnalités comme Kurara Mpova, Bwanandeke, JD Massamba…serait un apprentissage qui nécessite aujourd’hui de passer au devant de la scène en prenant la tête de la fédération. Il pense lui aussi avoir le soutien des ligues et des clubs.

Enfin, le silencieux Jean-Didier Massamba pourrait surprendre à la dernière minute selon une certaine source.

Toutes ces candidatures pour les membres d’un même comité reflètent la manière dont le comité Constant Omari a fonctionné. Les poussins se sont dispersés au départ de la poule. Démon de la division quand tu nous prend.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Les hypocrites du comité Omari sont bien dans la division

Dans les corps des métiers c’est aussi la débandade. Les joueurs, anciens comme actifs, ne sont pas loin de la réalité ci-haut brossée du comité Omari.

À ce jour, trois groupes majeurs se sont constitués aux côtés du groupe des anciens joueurs que dirige Me Alain Makengo. Shabani Nonda a décidé, avec son groupe, d’être observateur. Certaines sources disent que Anakonda veut comprendre le fonctionnement milieu sportif congolais avant de se décider. Les autres joueurs ne partagent pas cet avis et pensent qu’avec l’élection de Samuel Eto’o au Cameroun, la Rd-Congo doit donner le football aux footballeurs.

Aujourd’hui, chez les joueurs nous avons le groupe de Bageta, Mayala, Mzee Katalay, Ekutsu… d’une part, d’autres part les Kamango, Mutamba et les autres. Les joueurs ne savent pas être un et entretiennent le désordre au détriment du démon de la division.

Dans l’entre temps, Azziz Makukula entretient aussi son groupe. Démon de la division encore au rendez-vous. Ce même démon de la division on le retrouve également chez les clubs. En ce moment, il est claire que l’ADFCO n’inspire pas confiance. Cette association des dirigeants des clubs de la Rd-Congo est perçue différemment par les dirigeants des clubs. La majorité des dirigeants des dirigeants considèrent l’accord comme un « Moziki » de trois ou quatre personnes qui dirigent pour obtenir leurs propres dividendes. Ici, aussi, le démon de la division se porte bien…

De ce qui précède, il est claire que si les différents groupes ne se réunissent pas pour rectifier le tir, nous allons participer aux élections qui seront caractérisées par la division.

JM (CP)