Top Congo FM, 19 ans d’exception radiophonique

19 ans depuis sa création, Top Congo continue de mettre sur un piédestal. Grâce à son contenu riche et coloré, elle demeure incontestablement la radio rd-congolaise la plus suivie en République Démocratique du Congo. Entre révolution et professionnalisme, Top Congo FM a dû toucher du bois pour être un média référence que le monde envie. Aujourd’hui, elle veut entamer son expansion à travers les provinces rd-congolaises.

Créée en 2003, la radio Top Congo FM émet depuis Kinshasa sur la 88.4 Mhz. Radio populaire, elle se taille la part du lion des auditeurs qui l’écoutent et sûrement, la manne publicitaire de grands annonceurs. Ce ne sont pas ses émissions « Le Débat« , « Face à Face« , « Parlons-en » ni son journal parlé qui nous contrediront. La programmation de la radio utile s’avère avoir un caractère diversifiante à la croisée des chemins entre politique, économie, musique, société etc.

Directeur général de la radio Top Congo FM, Christian Lusekwano nourrit l’ambition d’entamer son expansion à travers les provinces de la République Démocratique du Congo, au cas contraire, il démissionnerai de son poste, le 31 décembre 2022. « En début d’année, j’ai dit en direct : Si Top Congo ne s’étendait pas cette année, je présenterais ma démission au 31 décembre prochain. Cet engagement que j’ai pris en début d’année est toujours d’actualité et je vous demande de me le rappeler le 31 décembre si ce n’est pas le cas« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse sur les 19 ans de la fréquence utile au ShowBuzz à Kinshasa.

Christian Lusakueno -Directeur général de Top Congo FM. Ph.BBPE

Des changements palpables

La notoriété de Top Congo FM est prémonitoire de sa résilience dans un paysage médiatique rd-congolais très concurrentiel. Depuis sa création en 2003, elle a réussi le pari de fidéliser ses auditeurs avec des programmes attrayants.

En dépit des difficultés rencontrées au départ à cause notamment des charges à la TVA, des dettes fiscales et des menaces, Top Congo a su se construire grâce à son fond propre notamment la publicité.

« Ce qui s’est passé en un an, c’est que ceux qui connaissaient Top Congo, ont vu au niveau visuel le changement de studios, ont vu au niveau de qualité des déplacements nombreux que Top Congo a réalisé sur financements propres. Pour ceux qui se demandent comment Top Congo fait pour être près de ses auditeurs au Bandundu, pour ceux qui se demandent comment Top Congo fait pour suivre les élections provinciales au Kongo Central et ailleurs, laissez-moi vous dire que Top Congo le fait sur fonds propres. Entendez sur la publicité« , a précisé Christian Lusekwano.

Top Congo FM au Kongo Central à l’hôtel DOM en mai 2022. Ph.GD

Fière chandelle aux radios associatives

Si Top Congo FM est très suivie, c’est grâce en grande partie aux radios associatives de différentes provinces de la République Démocratique du Congo et de la diaspora congolaise. La fréquence utile est aujourd’hui affiliée à plus de 200 radios communautaires. Un record pour une radio kinoise. Elle est également sur internet et sur satellite.

« En cette 20ème année, je tiens particulièrement à remercier celui qui a eu l’idée d’appeler toutes les radios associatives et de leur dire : reprenez comme vous voulez le signal de Top Congo. Car, à la date d’aujourd’hui, Top Congo est reprise par plus de 200 radios associatives (…) Hier, ces radios associatives ne prenaient que les médias étrangers. Aujourd’hui, c’est le Congo, c’est Top Congo que nous écoutons partout au monde grâce à ces radios associatives« , a déclaré le DG de Top Congo FM.

Top Congo FM au ShowBuzz à Kinshasa. Ph.TC FM

Une fidélité avec des auditeurs sans cesse renouvelée

Top Congo FM veut rester fidèle à ses auditeurs grâce à son programme qui séduit. Un mariage scellé depuis 19 ans qui va certainement se poursuivre jusqu’en 2023. Ce, grâce aux initiatives d’un personnel assidu et compétent qui n’a ménagé aucun effort pour placer la fréquence utile au top des tops. De quatre agents à une cinquantaine, Top Congo FM a dû grandir et fait preuve d’une maturité sans précédent.

Une aubaine pour Christian Lusekwano, Directeur général, de remercier tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice notamment les auditeurs fidèles. « Top Congo nous la faisons pour vous », a-t-il souligné.

Lire aussi :

RDC – Médias : Top Congo FM entame son déploiement en provinces

Notons que l’expansion de Top Congo s’effectuera entre cette année en cours et 2023 dans les villes de Goma, Kolwezi, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Matadi.

CHADRACK MPERENG