Bedi Mbenza évoque les raisons de son départ du FC Renaissance

Une année après sa création, le FC Renaissance a recruté deux emblématiques footballeurs rd-congolais ayant fait la pluie et le beau temps de la sélection nationale. Il s’agit de Matumona Zola dit Roum et de Hugues Bedi Mbenza. Aussitôt arrivé, ce dernier a récupéré le brassard de capitaine. Contre toute attente, Bedi Mbenza, capitaine de son état, n’est pas allé au terme du contrat qui le liait avec le club orange. Pourquoi ? Dans un entretien exclusif accordé à Eventsrdc.com, il a répondu à cette question et a dit qu’il est disponible pour s’engager avec n’importe quel club qui voudra de ses services. Il a également évoqué son avenir après le football. Entretien.

Quelles sont les vraies raisons de votre départ du FC Renaissance ?

Le FC Renaissance n’a pas respecté mes conditions.

Après votre départ du FC Renaissance, beaucoup de choses se sont passées au sein du club.
Est-ce que l’avenir de ce club est-il meilleur avec des guerres à l’interne ?
Une équipe qui vient de voir le jour, doit acquérir une certaine expérience auprès des grands. Une équipe devient grande après avoir passé des moments difficiles qui lui procurent une certaine expérience dans le monde de football. Les équipes de la Rd-Congo doivent avoir la stratégie de garder une même ossature pendant 3 ou 4 saisons. Ainsi, elles seront en mesure d’affronter les grandes compétitions.
Quelle comparaison faites-vous entre Mazembe de votre temps et celui d’aujourd’hui ?
Mazembe reste Mazembe. Nous avons fait notre temps et les autres font le leur. Les générations sont différentes. Petit à petit, votre carrière touche à sa fin.
Pensez-vous vous reconvertir comme entraineur ?
Ma carrière n’est pas à sa fin. Mon contrat avec Mazembe a pris fin mais je suis en vie et je veux jouer encore au football. Je ne pense même pas devenir un entraîneur. Ce n’est pas mon ambition. Dans la vie, il y a le haut et le bas. Je vais m’en sortir, car je connais bien mon métier.
Qu’est devenu Hugues Bedi Mbenza ?
Toujours footballeur. Je suis à Kinshasa et je m’entraîne avec le Real Club de Kinshasa -club engagé à la 101ème édition du championnat provincial de Kinshasa, ndlr-. Je suis en pourparlers avec certains clubs. Je vous ferai part de nos conclusions. Jusqu’à preuve du contraire, je suis libre. Je peux m’engager avec n’importe quel club qui voudra de mon service.
Un message à tous ceux qui pensent que Bedi a perdu de son mordant ?
Je ne suis pas fini. Personne ne mettra fin à ma carrière aussi longtemps que je n’ai pas décidé de prendre ma retraite. Nos clubs doivent respecter les conditions des joueurs et cela doit être réciproque.
ETIENNE KAMBALA