Bientôt une séance d’harmonisation entre le CSAC et la CENI

La 33ème session de l’Assemblée Plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, tenue cet avant-midi du jeudi 26 mars 2015, au siège de l’institution. Les débats étaient au rendez-vous. Pendant trois heures, les Hauts Conseillers présents ont discuté de  la mouture des directives électorales apprêtées de commun accord –CSAC – CENI, de la présentation de leur  rapport triennal d’activités au Parlement de la république.

A 15 heures passées de quelques minutes, la session a pris fin et Madame le Rapporteur s’est pointée devant la presse invitée pour publier le compte rendu de cette session. Chantal Kanyimbo a laissé entendre que le CSAC et la CENI sont appelés à travailler ensemble en matière des directives sur la campagne électorale. Ayant déposé  leur mouture à la CENI qui la leur a  retournée en faisant quelques annotations, le CSAC  les a examinées et les a jugées pertinentes. C’est dans ce sens que les deux parties vont se retrouver d’ici peu pour harmoniser leurs vues sur ces directives. Rappelons que le CSAC a apprêté une soixantaine d’articles qui se rapportent à la manière dont les médias devraient traiter les informations relatives aux élections, à l’accès des potentiels candidats aux médias publics, à l’affichage des panneaux, aux contenus des messages des différents candidats….. C’est au cours de sa séance de travail du 5 mars 2015 que l’Assemblée plénière du CSAC a examiné et validé ces directives si importantes pour les prochaines élections.

Elle a ensuite confirmé que l’Autorité de régulation présentera dans les tous prochains jours, son rapport de ces trois premières années au Parlement. Malgré en retard, ce document précisera et expliquera les sénateurs et députés ce que le CSAC a déjà réalisé depuis son entrée en fonction jusque maintenant. Les Hauts Conseillers membres de cette institution d’appui à la démocratie tiennent à être transparent vis-à-vis des législateurs et de la république toute entière.

DEO KOKOLO

Read Previous

DJ Danny : « J’apprécie tous les DJs qui font du bon boulot »

Read Next

Mary Beth de Scène et les Nkento Bakaji à la hauteur

Most Popular