Boxe : Les JO 2020 en voie d’être annulés, les pugilistes rd-congolais (optimistes) peaufinent la préparation avec les moyens du bord

Le débat autour de l’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se poursuit. Le jeudi 15 avril 2021, les autorités japonaises ont estimé que les JO pourraient être annulés en dernier recours si la situation sanitaire ne s’améliorait pas dans ce pays.

À 99 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021, Tokyo est menacée par la pandémie à coronavirus (covid-19). Pour éviter que les sites où se disputeront plusieurs rencontres ne puissent pas devenir un vrai épicentre de la propagation du virus. De ce fait, Japon envisage une annulation.

« Nous devrons annuler – les Jeux, NDLR – sans hésiter si ce n’est plus possible […] Si les infections se répandent à cause des Jeux olympiques, je ne sais pas à quoi ils servent de les organiser. Nous voulons définitivement faire [des Jeux] un succès. Pour y parvenir, il y a différentes questions à régler. C’est important de les régler l’une après l’autre », a déclaré Toshihiro Nikai, le numéro deux du principal parti au pouvoir au Japon dans un entretien à la chaîne de télévision japonaise TBS.

Optimistes, les boxeurs travaillent avec les moyens du bord

Bien que l’organisation de ces Jeux à l’heure de la covid-19 semble être compliqué, les pugilistes rd-congolais affutent leurs armes dans la capitale, Kinshasa. Ils veulent rafler des médailles au cours de cet événement mondial qui connaitra la participation de plusieurs disciples sportives.

Le jeudi 15 avril 2021, les Léopards boxe seniors et dames ont démarré avec les préparatifs au terrain annexe du stade des martyrs. Ils étaient au nombre de 18 à prendre part à la séance purement physique de ce jour chapeautée le directeur technique national Valéry Kayumba. Neuf athlètes participeront aux J. O et 9 représenteront la Rd-Congo dans un open en Russie.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Selon le programme, les athlètes rd-congolais se déplaceront pour Kazakhstan ce mardi 20 avril 2021 afin de poursuivre la préparation avec les matériels adéquats qui les mettront dans la danse internationale. Les pugilistes rd-congolais feront 75 jours de préparation sur le sol kazakh.

Dans un pays où les autorités font des promesses comme ils respirent, les pugilistes espèrent la concrétisation de ce calendrier. « L’objectif est de rafler une médaille olympique […] Nous continuons à travailler, mais nous manquons les matériels. Nous avons la volonté mais les matériels nous manquent. Nous irons faire la fierté du pays, que le gouvernement nous accompagne », a déclaré Thérèse Yumba.

« Depuis près de trois semaines, nous faisons la préparation sans les matériels adaptés. Nous sollicitons l’implication des autorités compétentes […] Je suis déterminé de refléter une médaille pour l’honneur du pays », a laissé entendre Fiston Mbaya.

Lire aussi : JO 2020 : Le COC annonce la participation de 4 boxeurs rd-congolais

ETIENNE KAMBALA