Les jeunes Kinois se sont levés ce vendredi 14 mars 2025 sous l’initiative de la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique Noëlla Ayeganagato Nakwipone pour sensibiliser et montrer leur soutien aux FARDC et aux Wazalendo, qui sont au front militaire à l’Est du pays, concrétisant ainsi le souhait de la Première ministre, Judith Suminwa, à travers le Front populaire qu’elle a lancé depuis quelques jours.
C’est au rond-point Kintambo qu’ils ont commencé leur marathon, munis de pancartes et de mégaphones. Le message était clair : Pas un centimètre pour l’agresseur rwandais, pas de trahison pour les intérêts personnels et pas de place à la manipulation via les réseaux sociaux.

Il est à noter que la veille, la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato, avait initié une formation pour les jeunes volontaires qui assureront la sensibilisation sur le terrain concernant les valeurs patriotiques et volontaristes.
Tony Simbi, coordonnateur national de la cellule d’Éveil patriotique du Ministère de la Jeunesse et Éveil patriotique, est revenu sur l’importance de cette initiative en cette période marquée par l’occupation des territoires rd-congolais par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
« Au-delà des clivages politiques, les actions que vous avez menées aujourd’hui témoignent de votre volonté et de l’amour que vous portez à cette nation, la RDC, qui est la nôtre. Lors de la descente sur le terrain qui sera effectuée demain, la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique tient à ce que nous puissions tous sensibiliser autour des valeurs patriotiques et volontaristes à observer durant cette période », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Directeur de cabinet adjoint, Maître Don Divin Dodivewa a encouragé les jeunes volontaires à se mettre en première ligne pour la défense de la nation rd-congolaise, seul pays qu’ils possèdent, tout en insistant sur le fait que. « À travers cette initiative, il s’agit de mettre en place un plan d’action pour éveiller le patriotisme de la jeunesse congolaise, les inciter à se former et à transmettre le message de l’éveil patriotique à leurs compatriotes, dans le but de poser les bases de la campagne qui sera lancée pour la phase pilote, dans la commune de Kintambo », a affirmé Don Divin Dodivewa.

Satisfaits par cette initiative, qu’ils jugent très louable, les jeunes venus de plusieurs organisations et représentants de communes n’ont pas manqué de témoigner leur soutien à la ministre Noëlla Ayeganagato, la remerciant pour avoir placé la jeunesse rd-congolaise au centre de ses actions. « Nous tenons à remercier la ministre de la Jeunesse car c’est une fierté pour nous d’avoir été choisis parmi les milliers de jeunes Kinois pour sensibiliser autour de la question de l’éveil patriotique pendant cette période. Nous louons cette initiative et appelons les jeunes à barrer le chemin à toute manipulation », a déclaré Sylla.
Signalons que les activités de terrain déjà amorcées vont se poursuivre sur toute l’étendue de la République et que les jeunes rd-congolais restent mobilisés pour défendre la patrie et sensibiliser leurs pairs sur les valeurs patriotiques axées sur la fierté nationale, l’unité et la cohésion nationale, l’engagement citoyen et le civisme, la défense des intérêts nationaux, la transparence, l’esprit de travail et l’innovation, ainsi que la solidarité et l’humanisme. Tout cela, durant cette période décisive que traverse le pays.
PLAMEDI MASAMBA