CAN 2019/ Rd-Congo: Après la victoire, place à la prière pour la qualif

Après une pire entrée en la matière avec deux défaites en deux sorties, les Léopards de la Rd-Congo se sont ressaisis lors de la 3ème et dernière journée du groupe A.

De la plus belle manière, les Fauves ont copieusement battu, 4-0, le Zimbabwe ce dimanche 30 juin 2019, offrant à toute une nation un merveilleux cadeau de la fête d’indépendance. Mieux, ils ont lavé l’affront, ont sauvé l’honneur. Dans tous les coins du pays, l’on a encore dansé le « fimbu ». Les Léopards ont fait la fierté d’un pays qui vit un moment crucial de son histoire.

Les Léopards sont très bien entrés dans leur match en trouvant le chemin de but dès la 3ème minute par le canal de Bolingi Mpangi, qui fêtait son 25ème anniversaire. Ils ont doublé la mise grâce à Cédric Bakambu qui a inscrit son premier but à la CAN. A la 65ème, le dossard 17 des Léopards se fait justice en transformant un penalty pour signer un doublé. Britt Assombalonga apporte la cerise sur le gâteau en violant les cages du portier zimbabwéen pour le 4-0.

Renaissance des espoirs de qualification

Ce brillant succès fait renaître les espoirs de qualification au prochain tour. La Rd-Congo termine troisième du groupe A et se place en pôle position pour espérer se retrouver parmi les 4 meilleurs troisièmes.

Avec 3 points et un goal différence 0, les Léopards ont toutes les raisons d’espérer quand l’on sait que certaines nations peuvent finir troisièmes avec le même nombre de points mais une différence de buts inférieure.

Après la victoire face au Zimbabwe, les supporters des Léopards ont fléchi les genoux, position idéale de prière, sollicitant la faveur divine pour la qualif. Leur prière sera-t-elle exaucée ? En attendant de connaître leur sort, certains ne s’empêchent de rêver d’un parcours similaire à celui du Portugal à l’Euro 2016.

Lire aussi : CAN 2019 : la CAF rend hommage à Ndaye Mulamba ce dimanche 30 juin

ETIENNE KAMBALA