CAN 2021 : La Rd-Congo à deux doigts de remplacer le Gabon (Explications)

Jadis rumeurs, l’information commence petit à petit à prendre forme. Les léopards de la RDC sont à 2 doigts de remplacer le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang à la Coupe d’Afrique des nations – CAN Cameroun 2021 -, qui se jouera en janvier 2022.

En effet, l’affaire « Guelor Kanga » ce milieu de terrain Gabonais aux origines congolaises devient de plus en plus une pilule amère à boire pour les panthères qui pourraient se voir disqualifier à prendre part à la prochaine édition de la CAN.

Cependant une plainte a été déposée à la CAF par la FECOFA attestant et dénonçant la fraude, falsification et erreur administrative contre la fédération gabonaise. Pour ce faire, après étude du dossier, la CAF a envoyé un courrier à la FEGAFOOT, lui demandant d’apporter les éléments de défense, la nuit du 17 avril dernier.

D’après les informations en notre possession, les autorités gabonaises n’ont toujours pas trouvé cette pièce à conviction, et veulent plutôt sacrifier (sanctionner) le jouer seul, en essayant de sauver le Gabon.

Or, selon les règlements de la coupe d’Afrique des nations (CAN) édition 2019, dans son chapitre 20 portant sanction à la fraude, falsification et erreur administrative stipule ce qui suit :

Article 45 : « Si la CAF apprend, quel que soit la source, qu’une fraude et ou falsification de documents accomplie par quelque moyen et / ou support que ce soit a été commise par une ou plusieurs équipe (s) nationale (s), une enquête sera ouverte » ;

Article 46 : « Au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN » ;

Article 47 : « Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours ».

D’où, conformément aux textes ci-haut énumérées, le Gabon ne peut rien pour s’en sortir dans le présent cas.

 

La même source nous renseigne que cette situation crée déjà une débandade, et que le footballeur concerné (Guelor Kanga) aurait même fait fuir ses parents du Gabon.

De son nom de naissance Guelor Kiaku, le natif de Kinshasa a quitté le pays très jeune pour rejoindre le Gabon où il se sera nommé « Guelor Kanga Kaku ». Convoité par le Gabon, il deviendra international en 2012 et aura joué plusieurs matchs avec la sélection gabonaise.

Juste question de temps pour en savoir plus !

Lire aussi :

Foot : la Rd-Congo termine les éliminatoires de la CAN 2021 par une victoire, mais reste à la maison

GLOBAL SPORTS PROMO

Contactez la Rédaction au +243810000579