CAN 2021 : L’élimination du Gabon célébrée en Rd-Congo

L’équipe nationale des Léopards de la RDC ne prend part à la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021- qui se dispute actuellement au Cameroun. Les yeux des férus du ballon rond étaient rivés beaucoup plus sur le Gabon qui s’est qualifié (dans des conditions inexpliquées) au détriment des fauves rd-congolais.

Après avoir passé la phase des groupes de la CAN 2021, le Gabon du rd-congolais Guelor Kanga (devenu Gabonais miraculeusement) a été stoppé net par le Burkina Faso de Bertrand Traoré ce dimanche 23 janvier 2022 après la fatidique séance des tirs au but (1-1, 7 T.A.B 6), lors des 8èmes de finale.

Cette élimination du Gabon a été célébrée en grande pompe en République démocratique du Congo. Un match le plus suivi sur le territoire national depuis le début de la CAN 2021, les supporters de l’équipe nationale rd-congolaise suivaient de près chaque évolution du match.

« C’est un match qu’il faut suivre avec beaucoup d’intérêt. Nous nous rappelons dans quelle condition cette équipe nous a éliminés durant les éliminatoires de cette CAN », avait lâché Odon Muendele (29 ans) que nous avons croisé avant le match.

Alors que le Burkina Faso menait au score depuis la 18ème minute par Bertrand Traoré qui s’est rattrapé après son pénalty raté à la 18ème minute, les panthères du Gabon sont revenus au marquoir avec une égalisation tardive à la 90+1′ sur une réalisation d’Ecuele Manga. Tout un coup, c’est un calme dans la ville. Au regard des occasions manquées par le Burkina durant le match, ce but gabonais a vraiment fait mal à toute une nation rd-congolaise.

« Je savais que ce match va se terminer ainsi. Le Burkina s’est offert des occasions franches durant le match, mais dommage, ils n’ont pas pu alourdir la mise. Maintenant, ils pourront se qualifier ou pas dans des conditions difficiles », a déclaré sur un ton décevant Alain Ngoy (23 ans) que nous avons croisé dans un bistrot à Kinshasa.

Les rd-congolais n’ont pas toujours pardonné Guelor Kanga

Faute d’électricité, les tirs au but de cette rencontre ont été suivi dans les terrasses (petits bistrots). C’était des cris à chaque fois où le Burkina Faso marquait ou loupait une occasion. C’est surtout le raté magistral de Guelor Kanga qui a émerveillé tout le monde. « Il avait nié qu’il n’est pas congolais. Il va payer pour avoir rejeter son pays », criaient un groupe des jeunes gens.

C’est le dernier tir au but, celui d’Ismahila Ouédraogo qui a émerveillé plus d’un dans le chef des rd-congolais. Une joie et un soulagement pour les rd-congolais que nous avons rencontré durant notre ronde cet après-midi pendant que ce match se disputait.

« Ouf ! Nous sommes soulagés. Nous étions éliminés frauduleusement », lâche Christian Mukoko, qui renchérit pour soutenir sa motivation derrière cet esprit revanchard : « Le bien mal acquis ne profite pas. Nous avons vu comment est-ce que la Rd-Congo a été écartée de la CAN 2021 après que le Gabon a aligné un joueur litigieux ».

Le Gabon s’arrête en 8ème de finale de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021 – et laisse la place aux autres nations de poursuivre la grande fête du football continental.

Lire aussi :

Foot – Affaire Guélor Kanga : La CAF rejette la plainte de la FECOFA

MYRIAM NZEKE

ETIENNE KAMBALA