Tourisme : À Madrid, Zacharie Bababaswe crucifie Dr Mukwege sous le regard encourageant de Modero Nsimba

Voir la République Démocratique du Congo participer au Salon du Tourisme de Madrid – FITUR 2022 – du 19 au 23 janvier 2022 dans la capitale espagnole, à travers l’Office national du tourisme – ONT – et organiser Congo na Madrid (La Nuit du Congo) est une bonne chose. Cependant, ce séjour est teinté de plusieurs mauvaises nouvelles, malgré la présence de quelques députés nationaux rd-congolais. Il s’agit entre autre du discours indélicat du rd-congolais Zacharie Bababaswe à l’endroit du Prix Nobel de la Paix, le rd-congolais Denis Mukwege.

Alors que le ministre rd-congolais du tourisme s’est déplacé avec une délégation éléphantesque de plus de 50 personnes juste pour l’événement « Congo na Madrid » (La Nuit du Congo) à Mariott Auditorium Madrid, son invité présenté comme influenceur, Zacharie Bababaswe s’est permis de vilipender le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege en ces mots : « Par ricochet, Mukwege a fait perdre au Congo (Kinshasa) sa crédibilité en disant au monde qu’en RDC, les gens (femmes) sont violés. Capitale mondiale du viol, réparateur des femmes violées, c’est devenu comme un fond de commerce. Et si vous partiez visiter son hôpital de Panzi (Bukavu) avec tous les fonds qu’il reçoit, celui de Kalembelembe (Kinshasa) est bien ».

Il l’a déclaré au micro de notre confrère Congo Puissance TV surplace dans la capitale espagnole, la veille de l’événement
où a presté le chanteur rd-congolais Héritier Watanabe et son orchestre.

Sur la vidéothèque YouTube et sur les réseaux sociaux, les propos de Zacharie ont indigné plusieurs rd-congolais qui estiment que le ministre Modero Nsimba est complice de ce discours d’autant plus qu’il est conscient des efforts que fournissent quotidiennement le gouvernement rd-congolais à travers l’état de siège pour ramener la paix dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo. Il connaît comment les Forces armées de la République Démocratique du Congo multiplient des stratégies pour anéantir tous les groupes armés actifs depuis 20 ans déjà.

Denis Mukwege est-il responsable de toutes les atrocités que commettent les groupes armés dans l’Est de la Rd-Congo ? L’hôpital de Panzi est-il insalubre comme le pense Zacharie ? Denis Mukwege est-il un frein pour le tourisme rd-congolais ? Le tourisme est-il seulement basé dans l’Est de Rd-Congo ?

Après tous ces questionnements, notre rédaction pense que le ministre Modero et son invité Zacharie doivent publiquement présenter des excuses au Docteur et Prix Nobel Denis Mukwege qui, ni de près ni de loin est impliqué dans cette série de violences inhumaines enregistrées dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri en République Démocratique du Congo pour freiner le tourisme rd-congolais.

Signalons que dans sa délégation, Modero Nsimba est accompagné de quelques députés nationaux entre autres Ados Ndombasi et Eliezer Tambwe, quelques membres de son cabinet, d’un ambassadeur du tourisme rd-congolais en la personne du chanteur Héritier Watanabe, des professionnels de médias, des « influenceurs » et des personnes non connues dans le secteur touristique rd-congolais. Tous les membres de sa délégation dite officielle retourneront-ils à Kinshasa, la semaine prochaine ?

Lire aussi :

RDC – Tourisme : Benjamin Umba plaide pour la suppression de certaines taxes par le gouvernement Sama Lukonde

RÉDACTION