CAN 2023 : « Nous allons essayer d’aller le plus loin possible et de faire des matchs cohérents » (Desabre)

L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo disputera la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023-, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire. Durant cette compétition, la sélection nationale veut aller le plus loin possible.

Après avoir offert à la Rd-Congo une qualification à la prochaine édition de la CAN dans un contexte où la sélection était dans la zone rouge avant de prendre la tête de son groupe à la fin des éliminatoires, le patron du staff technique, Sébastien Desabre a défini les ambitions de son groupe durant cette grande fête du football africain.

« Notre objectif est de sortir des poules et d’atteindre les quarts de finale. C’est un objectif que nous nous sommes fixés en tant que compétiteurs. Nous sommes motivés et avons de la qualité dans l’équipe, mais il y a d’autres paramètres à prendre en compte, tels que la chaleur, les terrains et la forme des joueurs du moment. Nous allons donc essayer d’aller le plus loin possible à la CAN et de faire des matchs cohérents pour continuer notre projet », a-t-il dit.

« Il faut bien se préparer »

À la CAN 2023, la Rd-Congo évoluera dans le groupe F logé dans la ville de San Pedro. Elle partagera son groupe avec la Zambie, le Maroc et la Tanzanie. Des adversaires que Desabre respecte pour leurs potentiels.

« La Zambie c’est un peu comme la Tanzanie, ce sont des potentiels inexploités, ils ont des joueurs qui sont capables d’amener plus, il faut bien se préparer pour s’imposer […] Le Maroc est le favori, quand vous perdez un match face à une équipe, vous aviez l’envie de gagner lors du prochain match face à cette même équipe », analyse Sébastien Desabre.

Selon le programme, la Rd-Congo entrera en lice contre la Zambie le 17 janvier 2024. Le sélectionneur principal veut que ses hommes réussissent cette première rencontre : « Le premier match dans une compétition a toujours été important, on va essayer de bien se préparer pour gagner notre premier match qui sera difficile comme les autres. »

Le rendez-vous est pris pour le mois de janvier 2024. Découvrez le calendrier des Léopards durant la CAN 2023.

CAN 2023 : Découvrez le calendrier de la Rd-Congo, dans le groupe F

ETIENNE KAMBALA