CAN Handball 2022 (D) : La Rd-Congo s’arrête en quart, le Congo-Brazza file en demi-finale et au mondial

L’équipe nationale des Léopards seniors dames de la Rd-Congo est éliminée de la Coupe d’Afrique des nations -CAN 2022 -.

Opposées aux Lions indomptables du Cameroun en quart de finale le mercredi 16 novembre 2022, les Léopards dames de la Rd-Congo se sont inclinées avec un écart d’un point (23-22), dans un match où elles pouvaient faire mieux. Auteures d’un bon parcours durant la phase de groupes, les fauves rd-congolaises n’auront pas l’occasion d’accéder au prochain tour encore moins d’aller au mondial de la spécialité en 2023.

Pour sa part, la République du Congo s’est démarquée en réalisant une rencontre sans faille devant la Côte d’Ivoire (35-21). C’est une qualification avec la manière que se sont offertes les Diables rouges du Congo-Brazzaville. L’avantage a été pris depuis la mi-temps (16-13). La congolaise, Yimga Nguekwian est la meilleure joueuse du match.

Avec cette qualification, le Congo file en demi-finale de la CAN 2022, synonyme d’une qualification à la 26ème édition du Championnat du monde qui a lieu du 30 novembre au 17 décembre 2023 en Danemark, Norvège et Suède.

Lire aussi :

CAN Handball 2022 (D) : Qualifiées en quart de finale, les Léopards demandent une prime spéciale à Fatshi

ETIENNE KAMBALA