Certification payante sur Twitter : Elon Musk ne risque-t-il pas gros ?

Avec le paiement mensuel de 8 dollars tel qu’annoncé récemment par Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, l’authentification d’un compte sera plus facile. À en croire ce milliardaire, cette décision vient pour donner le pouvoir au peuple.

Jusque-là, il fallait plusieurs conditions et procédures pour certifier son compte Twitter, d’où il existait une certaine confiance vis-à-vis des comptes ayant le badge bleu. Après son rachat, Elon Musk, le nouveau patron a décidé d’instaurer une certification payante de 8 dollars par mois, mais ajustée selon le pouvoir d’achat d’un pays à un autre. Et selon plusieurs médias internationaux dont 20 minutes, ce nouveau système sera accompagné d’un nouvel algorithme destiné à mettre en avant les tweets de ces comptes premium. Avec le système d’abonnement, la certification des comptes ne sera donc plus une dure affaire. Par conséquent, la certification risquerait de perdre sa signification du départ qui était de mettre en avant les comptes authentiques.

Au-delà de la rentabilité que ce nouveau système va engendrer à son propriétaire, il n’y aura-t-il pas une perte en terme d’utilisateurs occasionnée par une quelconque méfiance ?

Répondant à cette question, Kevin Mukendi, consultant en cybersécurité, trouve ce système de paiement risquant dans la mesure où des personnes malintentionnées pourraient en profiter pour créer des faux comptes certifiés au nom des personnalités publiques pour escroquer des utilisateurs.

Or dans le passé, il était question de plusieurs conditions pour obtenir un badge bleu, que même certaines institutions n’ont pas su remplir bien sûr après plusieurs tentatives. « Jusque-là notre compte n’a pas été certifié parce que selon Twitter, nous ne remplissons pas les conditions requises. On a essayé à plusieurs reprises mais la demande a toujours été rejetée. C’est presqu’après chaque six mois que nous essayons de soumettre notre cas auprès de Twitter », nous a fait savoir un comminity manager d’un média basé à Kinshasa, capitale rd-congolaise.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Selon ce dernier, le système de paiement est bon en terme de rentabilité mais peut s’avérer dangereux également. « Dans tous les groupes que ce soit sur les plateformes digitales ou pas, il y a toujours des mandataires qui sont censés être que les autres. Ces leaders d’opinion-là doivent avoir un signe qui les identifie. Avec le système de paiement tout le monde pourra avoir ce privilège », dit-il.

Pour Kevin Mukendi, beaucoup de gens risqueront de fuir le réseau social pour éviter de se faire arnaquer. La conséquence de cette facilité, dit-il, serait que plusieurs utilisateurs pourront douter de l’authenticité des comptes.

Alors que certains voient un risque derrière ce nouveau modèle instauré par Elon Musk, d’autres le considèrent pour un nouveau modèle de business. C’est le cas de Gad Nsimba, expert en cybersecurité qui voit en ce nouveau système d’authentification, une innovation. « C’est une décision que je considère innovante dans le sens où les réseaux sociaux vont changer leurs business modèles à cause de twitter. C’est une nouvelle ère », dit-il.

Et de rajouter : « Les arnaques existent et continueront à exister dans les réseaux sociaux mais sauf cette fois-ci avec une apparence certifiée ».

Lire aussi :

Twitter : Désormais un abonnement mensuel à 8 dollars pour des comptes certifiés

GLODY NDAYA