« Challenge Yekima », une nouvelle manière de relater sa journée

L’idée porte la marque du slameur, humoriste, parolier et poète, Yekima De Bel Art. « Challenge Yekima » est une nouvelle manière de relater sa journée avec les noms de ses ami(e)s selon que leurs noms ressemblent ou iraient mieux avec l’idée de la narration. Avec ce concept, Yekima se donne de susciter l’émulation et l’envie de relever les défis avec une hauteur aussi meilleure que celle des autres. Et, cela se passe sur Internet, principalement, sur les réseaux sociaux. Ils sont nombreux à adopter ce concept et à proposer au monde des textes bien inspirés et attrayants. Au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com, le concepteur décrit sur son idée. Lecture.

A quoi consiste le « Challenge Yekima » ? 

Le challenge consiste, dans son idée originelle, à relater sa journée avec les noms de ses ami(e)s selon que leurs noms ressemblent ou iraient mieux avec l’idée de la narration, en nominant ceux qui y sont cités pour participer au challenge et en inscrivant  à la fin de chaque publication les #Hashtags #ChallengeRSJNA #ChallengeYekima. RSJNA = Raconter Sa Journée avec les Noms de Ses Ami(e)s.

D’où vous est venue cette idée ? 

Toujours dans le besoin de m’amuser avec les mots comme dans mes Slams, de jouer aux Punchlines comme j’en ai pris habitude. Je me suis rendu compte qu’il existait des noms d’amis qui sonnent comme les noms des nourritures ou évoquent une image. Certains noms peuvent produire, une fois complétés, des mots, des verbes ou des idées, comme Alesh avec Aleshant ou Ronnie avec iRonnie, etc. La consonance, les calembours, certaines figures de la prose en naissent et se produisent naturellement sans loin chercher, dans les constructions qui en sont faites. Ce qui est intéressant, c’est le côté drôle bien que cela demande une vraie agilité d’esprit.

 

Quel message diffusez-vous à travers ce challenge ?

C’est d’abord un bel amusement, un hobby presque spirituel et cognitif qui s’est révélé comme un moment où nous vivons ensemble à travers des tags, les commentaires qui s’en génèrent, le partage, le rire…

C’est surtout un élan d’émulation. Tout le monde veut relever ce défi  avec  une hauteur aussi mieux que les autres. Parfois, le besoin de se sonder, savoir si l’on saura affronter ses doutes, se jeter dans le gouffre de la création, réussir le pari et jouir, avoir envie d’essayer encore et ça devient presqu’une adduction. On en devient accros. Cet exercice  révèle les poètes cachés comme Dabby, Patience ou Missy, fait réapparaitre des vétérans de la Poésie comme Patrick Kuba ou Ronnie Kabuika, des férus de cet art s’en mêlent comme Alesh, Sholo, Peter Komondua, Nzau Lembe ou plein d’autres.

 

Depuis  un long moment, vos publications captivent plusieurs  internautes. Quel est votre secret ?

(Rires). J’aime bien dire les choses, alors je les retourne, les mûris jusqu’à ce que ça me soit percutant. Quand ça peut faire rire et à la fois passer un message percutant, je m’y emploie pour corriger les mœurs en les ridiculisant.  Je m’inspire  toujours des faits de société  tels  le  «Ndika  bombi», le  «Vpn», etc.  Ce sont des SlamPunchlines. Aussi, quand j’écris un nouveau spectacle, je teste mes vannes sur Facebook pour voir ce que seront les réactions des amis. Cela m’aide à sonder la force de mes propos et leurs impacts sur ma société proche et lointaine.

 

Pourrions-nous vous  baptiser  « Yekima, la web star »  ou  seulement  « Yekima De Bel Art » ?

Les deux me plaisent. Le premier me rendrait «Mapeka  éPaulette»  (entendez hautin) pour Paulette Kimuntu. Les vraies web stars sont les challengers. Il y a des noms des gens mais vraiment ceux qui ont contribué à ce que ce challenge soit ainsi promu et fasse furie, folie sur la toile et devienne presqu’un phénomène dont plus personne ne veut se passer. Chacun, chacune s’est révélé(e) super impressionnant. Certains noms utilisés ont produit de jolies créations comme Kalome de la paix pour calumet de la paix, Attitudes avec Bia Titudes, etc…

CINARDO KIVUILA