CHAN 2020 : Élimination des Léopards, Florent Ibenge et Ley Matampi sont-ils les vrais responsables ? (Tribune de Jolga Luvundisakio, Journaliste)

 

  1. Ibenge

-Notre fameux coach Android aligne une équipe qui a mis presque 80% des sportifs avertis d’accord, mais d’habitude le gars a toujours sa touche particulière. Kalala Mayele placé sur les ailes (excentré), chose qu’il n’a jamais tenté dans vita(son club) , au finish le pauvre joue presque 80% de minutes sans un bon centre ni non plus une bonne passe , moins encore un tir cadré sur un total de 3 matchs (zero but). Un handicap grave pour un 9 moderne. (14 tirs avec seulement 3 cadrés pour toute l’équipe, contre 9 et 4 cadrés pour les adversaires).

– Comme à l’accoutumée, les changements tardifs. Ya Flo dans ses habitudes ne fait jamais les changements à temps opportun. Au moment où Jérémie Mumbere auteur d’une bonne première mi-temps, présentait déjà des signes de fatigue, émoussé et essoufflé en seconde période ( avec le poids de l’âge) mais aussi impliqué sur le  deuxième but encaissé par les léopards pouvait sortir depuis longtemps et mettre par un exemple un gars courageux, frais comme Ciel EBENGO, Ya Flo a préféré garder le vieux Mumbere jusqu’à la fin du match alors qu’il était complètement cuit.

– À quoi a servi BALEKE JEAN OTHOS dans ce match ? Loin de Nous l’idée de minimiser cette pépite congolaise qui monte en puissance et parti au Cameroun avec sur ses épaules, le titre de meilleur buteur du championnat national avec 9 réalisations (championnat en cours). Néanmoins, son changement n’avait sa raison d’être, surtout que ce jeune international n’a bénéficié  d’aucune minute de jeu depuis le début de la compétition. Le faire entrer dans un match aussi compliqué que celui-là ( au regard du score ) était crucial pour sa jeune carrière. Pour preuve, son positionnement sur le terrain a énormément posé problème, donc, un baptême du feu raté.

Comme dit ci-haut, l’entrée d’Ebongo Ciel à la place de Mumbere pouvait faire l’affaire. Pourquoi ne pas laisser Beya et Kabangu sur l’aire de jeu?

  1. Matampi

Dans un match pareil qui pouvait se jouer dans de petits détails, un gardien aussi expérimenté comme lui, ne pouvait pas commettre de telles erreurs. Sur le premier but encaissé, le gardien congolais devrait seulement sauter vu qu’il allait être protégé par l’arbitre. (On ne touche pas un gardien dans les airs. Principe). Notre Ley pourtant l’un des héros du CHAN 2016, était plus observateur, pensif au point de se demander s’il attendait une clémence des joueurs camerounais ou de l’arbitre.

Sur le second but des camerounais, il n’est pas seul responsable, mais le gardien des Léopards a plusieurs fois oublié de crier sur sa défense. Ses défenseurs l’ont empêchés à plusieurs reprises de voir le départ du ballon (cfr le premier but des camerounais sur le corner). Bref, ses erreurs ont coûté une fortune à la République. Voilà le pays est éliminé dans une compétition réputée comme propriété privée des léopards.

Contactez la Rédaction au +243810000579
  1. COVID-19 a également sa part de responsabilité

Complots, 13 cas, 20 cas : ces choses ont aussi chamboulé le moral des congolais. À la veille du match aussi important que celui-là, surtout devant le pays organisateur, tous ces théâtres camerounais sur la santé des joueurs n’étaient pas une bonne aventure à vivre. Nous ne pouvons pas dire que l’élimination des Léopards vient de là mais, ce n’est pas une partie à négliger car, n’ayant seulement pas touché la RDC mais également montré une mauvaise image du football africain.

Visiblement, Ibenge a fait son temps, il a gagné ce qu’il pouvait gagner, il est temps de donner la chance aux autres techniciens tels que,  Pamphile Mihayo, Guy Bukasa, Christopher Ouelembo, Dauda Lupembe, Bertin Maku j’en passe. Un coach de haut niveau ne peut pas gagner le CHAN, occuper une troisième place d’une CAN, disputer deux finales de ligue des champions après ne plus progresser. Cela prouve à suffisance que même la mise à jour ne tient plus…

Ainsi, la RDC a dit prématurément au revoir à ce CHAN 2020 bien que favori au départ. Rendez-vous prochainement.

Jolga Luvundisakio, Journaliste Sportif

Lire aussi :

CHAN 2020 : La Rd-Congo plie bagage

(Ré) écoutez en Podcast le 6ème numéro du Débriefing du CHAN 2020 sur Eventsrdc FM

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/d-brief-du-chan-2020-6-des