Cinéma : « L’amour à 200 mètres », la série qui valorise les talents rd-congolais

Soucieux de toujours satisfaire sa clientèle, Canal+ RDC a lancé la série « L’amour à 200 mètres », un produit 100% rd-congolais. L’avant-première de cette série produite en collaboration avec Milla Média a eu lieu vendredi 8 novembre 2019 au chapiteau du Pullman Grand hôtel de Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Constituée de 20 épisodes, « L’amour à 200 mètres » raconte l’histoire de deux personnes qui recherchent l’amour et qui s’inscrivent par la suite sur une application mobile (fictive) dont le point fort est la géo localisation pour faire des rencontres à « 200 mètres ». « Depuis quelques années, on est en train de travailler sur la proximité ; sur l’africanisation de nos contenus. Nous avons fait des séries Canal+ original dans d’autres pays mais on l’avait pas encore fait sur la RDC, alors que quand nous regardons le marché africain, nous sommes le deuxième pays en terme de part », a souligné Mireille Kabamba, DG de Canal+ en RD-Congo.

Contactez la Rédaction au +243998321400

Et de préciser : « Il était donc temps de faire une série qui s’adresse aux rd-congolais et qui leur parle. Donc c’est quelque chose qu’on voulait faire pour détecter les talents rd-congolais, les mettre en lumière et faire en sorte qu’ils brillent sur tout le continent et peut être demain aussi, à l’extérieur du continent africain ».

De l’avis de Cécile GERARDIN, responsable production fictions Canal+ international/­France et coproductrice de « L’amour à 200 mètres », c’est une série pleine des petites histoires d’amour qui mettent en avant des couples rd-congolais et qui va justement révéler beaucoup de talents et confirmer d’autres.

Selon elle, les personnages de cette série ont été travaillés pour qu’ils soient intéressants et qu’ils soient en une partie sociale positive de différentes cultures à Kinshasa. Par les acteurs, l’on remarque aussi la présence du comédien rd-congolais Roch Bokabela Bodo dans cette série. « C’est une fierté et un motif d’encouragement puisque cela prouve que petit à petit le cinéma et les artistes rd-congolais commencent à s’ouvrir à l’international », s’est-il réjouit.

À en croire Roch, ce n’est pas les talents qui manquent aux artistes rd-congolais mais plutôt les opportunités, les producteurs et les structures. Il souhaite par ailleurs, que ce projet qui vient de voir le jour ouvre la porte à d’autres pour que les artistes puissent encore s’exprimer afin que la Rd-congo éblouisse le monde.

Si le tournage a été facile pour certains acteurs, ce n’était pas le cas pour les autres. C’est le cas par exemple d’Emmanuel alias Junior dans le film qui laisse entendre que tout s’est très bien passé pour lui car il avait le côté plaisir pour bien s’amuser. « Ce film m’a beaucoup marqué à tout le niveau et surtout quand je vois mon image sur tous les panneaux », a-t-il ajouté lors de la soirée d’avant-première.

Pourtant pour Hénoch Kiyombo alias Liam « se réveiller à 5h pour arriver au lieu du tournage à 6h n’était pas chose facile avec les conditions de vie de Kinshasa ».

« L’amour à 200 mètres » est donc la première production rd-congolaise et qui a nécessité une année de développement dont quatre mois d’écriture, trois mois de tournage, plus de 120 acteurs alliant les talents en herbe et les comédiens connus du grand public rd-congolais et dans plus de 150 décors extérieurs.

Cette série est l’œuvre des réalisateurs Filip Trad et Joyse Edorh, assistés de Yaya L. Delho et Déborah Bassa. C’est à partir de lundi 11 novembre 2019 à 19h25 qu’interviendra la première diffusion sur les antennes de Canal+Afrique.

TRESOR TSHINKUNKU