Classement des pays africains en matière de développement TIC : Le Maroc mène la danse, la Rd-Congo loin du top 5

L’Union internationale des télécommunications -UIT- a publié son classement des pays du monde en matière de développement des technologies de l’information et de la communication -TIC-. En Afrique, c’est le Maroc qui mène la danse.

Ce rapport intitulé « Measuring digital développement : The ICT Développent index 2023 », analyse le progrès des TIC dans 169 pays et territoires du monde et se base sur 10 indicateurs pour évaluer la connectivité numérique de chaque pays.

Dans le continent africain, le Maroc se place en tête de ce classement avec un score de 85,1 points. Ce pays du Maghreb affiche un taux de pénétration de la téléphonie mobile d’environ 150% et un taux de pénétration d’internet proche de 100%. L’île Maurice se place en deuxième position avec un score de 81,7 points suivie des Seychelles avec 80,9 points, de l’Afrique du Sud avec 80,5 points, de la Libye avec 79,4 points et de l’Algérie, 77,8 points.

À en croire ce classement, 20 pays africains sur les 45 étudiés ont obtenu un score supérieur à 50 points. Ce qui constitue un progrès significatif dans le déploiement des TIC en Afrique. Le rapport note également des écarts importants entre les pays, avec une différence de plus de 65 points. Au moment où le Maroc, premier de la liste, se tape 85,1 points, le Tchad qui vient en dernière position, se contente d’un score de 20 points.

Malgré ce progrès significatif enregistré, plusieurs pays africains ont encore du chemin à faire dans le déploiement des technologies de l’information et de la communication, notamment la Rd-Congo qui, à ce jour, connaît un taux de pénétration à internet de 17,6% et un taux de pénétration à la téléphonie mobile d’environ 50%.

Lire aussi :

Top 5 des pays africains les plus avancés en Tech : La Rd-Congo et le Congo-Brazza absents

GLODY NDAYA