21.6 C
Kinshasa
mardi 29/Nov/2022

- publicité -

Concert annulé de MPR à l’Athénée de la Gombe : « Pour eux, c’était comme une calamité », Mani Loko, producteur du groupe se livre à Eventsrdc

Responsable de Lotus Musique, label qui produit le groupe MPR, Mani Loko s’est livré à Eventsrdc.com après l’annulation du concert du tandem initialement prévu le dimanche 25 septembre 2022 à l’Athénée de la Gombe.

Déplorant la défaillance dans l’organisation malgré un protocole d’accord entre différentes parties, Mani Loko assure que cet incident aura été comme une calamité pour le groupe MPR après d’intenses moments d’énergies dépensées dans les répétitions.

Le manager du groupe kinois qui, après cette annulation, a invité le duo à faire table rase du passé, espère que ce spectacle sera reprogrammé très vite cette fois avec une meilleure organisation.

Mani Loko. Ph. Dr Tiers

Alors qu’il s’apprêtait à livrer un concert ce dimanche 25 septembre à l’Athénée de la Gombe, le groupe MPR a été contraint à 48 heures du spectacle à le reporter. Quel est le sentiment que vous avez après ce rendez-vous manqué ?

Évidemment c’est une déception. C’est toujours important pour les artistes d’avoir ce genre de spectacle dans leurs palmarès. Les personnes à qui on a donné la clef pour l’organisation de l’événement n’ont pas réussi à le faire comme on le voulait, on ne peut que s’en vouloir à nous-mêmes parce que c’est nous les avons contacté pour ça. Ce qui est bien est que ça arrive avant et on pourra voir dans quelle mesure on pourra rebondir.

Le désaccord entre organisateurs de ce concert a principalement été à la base de cette annulation. Qu’est-ce qui n’avait pas été véritablement accompli avant le spectacle ?

Non, il n’y a jamais eu de désaccord. Nous avons eu un protocole d’accord qui insinuait que les bénéfices de l’événement devraient être partagés à part égale. Nous avons fait une réunion où chacun connaissait sa responsabilité. Nous devrions ramener les artistes, Lykian Production devait s’occuper de la logistique et Creativity Communication devait être dans l’organisation. Quand je parle de la logistique, c’est juste les instruments, le podium pendant le concert. Et l’organisation était attribuée à Creativity. 

Donc, il n’y a jamais eu de désaccord bien avant du fait que Kalash et son équipe puissent rater l’avion. C’est le jour où Kalash a raté l’avion pour une cause bête, le visa. C’est là qu’il y a eu un peu de désaccord dans le sens où la partie Creativity voulait qu’on continue l’événement sans Kalash. J’étais un peu réticent parce qu’on avait vendu un événement avec trois artistes et quand j’ai pris un peu du recul, même les gens autour de moi dans mon équipe m’ont dit : s’ils veulent bien qu’on y aille sans Kalash on va y aller.

Puisque le jour même on leur a envoyé un message pour leur dire qu’on avait une réunion, et qu’on voulait continuer. Après il y a beaucoup de choses qui n’ont pas été faites. Il n’y a jamais eu de désaccord. Donc, la personne qui viendra vous dire qu’il y avait un désaccord entre organisateurs, cette personne a menti.

Le communiqué que nous avons eu à publier, c’était plus pour Kalash qu’on l’a fait, pour que le public sache qu’il n’était pas responsable de cette situation-là et qu’on se mettait à sa place et qu’on arrivait totalement à le comprendre. Après l’annonce de la non-venue de Kalash, Creativity Communication, l’un des organisateurs s’est ensuite retiré.

MPR. Ph. Dr Tiers

Pensez-vous que ce retrait fait suite au communiqué de Lotus Musique, son co-organisateur qui a dénoncé son non-professionnalisme ?

Se retirer, je trouve que c’est un manque de lucidité, c’est purement de l’irresponsabilité parce que tu ne peux pas être père de famille et dire à tes enfants : À partir d’aujourd’hui je ne suis pas votre père. Ça n’a pas de sens. Ça veut dire que moi je l’ai dit précédemment chez vos collègues de Radio Okapi, quand j’ai eu l’idée de faire ce concert, je savais très bien que je ne me connaissais pas dans le domaine, et pour moi, c’était important de travailler avec des gens qui étaient compétents.

Après, j’ai compris qu’on est toujours mieux servi par soi-même et tout ce qui brillait n’était pas de l’or. Se retirer ça n’a aucun sens. La preuve en est que quelques temps après, il a dû supprimer son communiqué et il s’est excusé. Je pense qu’il a lui-même compris que ce communiqué-là ne servait absolument à rien, parce que le même jour, le nôtre, jusque-là il est sur toutes les pages, mais le sien il n’y est plus.

Comment le groupe MPR a-t-il encaissé l’annulation de ce concert ?

C’est trois semaines de répétition, beaucoup d’énergies parties en l’air. L’annulation pour eux c’était comme une calamité. Après, c’était important que je leur dise que ce n’était pas la fin du monde et qu’on va continuer à pousser. Parce que les gens parlent de MPR comme si c’était un vieux groupe, MPR, on ne doit pas oublier que c’est à peine hier qu’ils sont sortis. Et depuis ce laps de temps, nous avons quand même fait beaucoup de choses.

Nous avons tenté beaucoup de choses, c’est normal qu’il y ait certaines qui marchent et d’autres qui ne marchent pas. Si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, on apprend et on essaie de continuer, c’est la vie. Je ne peux pas rester en train de m’intriguer sur un échec. Les échecs c’est fait pour tout le monde, le plus important c’est de voir le bon côté, et nous avons beaucoup appris sur ça.

À l’heure actuelle, pouvons-nous parler d’annulation ou de report ?

C’est à peine jeudi que les artistes ont raté à peine leur vol. Je crois que ça a été pénible pour eux, et surtout que Kalash a été avec sa maman. Moi personnellement, ça m’a fait très mal. On va leur laisser un peu de temps pour digérer tout ça et on va leur revenir au courant de cette semaine pour essayer de voir si il y a quelque chose à récupérer mais, on est lié contractuellement, ça veut dire que ce n’est pas nous qui avons annulé l’événement, c’est qu’il y a eu un incident, c’est qu’ils ont juste reçu leurs visas en retard.

On va voir dans quelle mesure on pourra récupérer tout ça selon leurs conditions évidemment. Et une fois qu’on se mettra d’accord, on reviendra vers vous avec une date. Mais pour moi, c’est mieux que ça se fasse le plus vite possible pour que le public qui attendait cet événement-là ne puisse pas passer à autre chose.

Lire aussi : MPR contraint de reporter son concert à l’Athénée de la Gombe

Que prévoyez-vous dans l’avenir pour que ce genre de désagréments ne puissent se reproduire ?

On a compris qu’on est mieux servi par soi-même. Prochainement, on sera impliqué à fond dans tout ce qu’on va faire même en ayant des partenaires. L’idée de laisser des responsabilités aux gens sans pour autant réellement suivre ce qu’ils font, cette idée-là on la bannit dans notre façon de voir ou de faire les choses. Tout ça, ça fait grandir et c’est important de fois que ça arrive parce que la réussite ce n’est pas de la magie, c’est le fait d’apprendre quotidiennement sur des difficultés ou des problèmes qu’on a.

MPR. Ph. Dr Tiers

Allez-vous rembourser les billets déjà achetés par les fans ?

Évidemment que tout le monde sera remboursé. Nous avons déjà posté un message sur nos réseaux sociaux pour que les gens se fassent rembourser là où ils ont acheté leurs billets. Je crois que c’est la moindre des choses.

Votre mot de la fin

J’aimerais tout d’abord m’excuser auprès de ce public qui attendait ce concert. Et je vais leur dire que la vie est faite de réussites et de chocs. Le plus important c’est d’apprendre, de continuer à évoluer, ce n’est pas la fin du monde. Nous avons commencé ce projet à zéro, aujourd’hui on est à un avec toutes les difficultés possibles. Sans financement de personne, pour moi c’est déjà une grande fierté.

Je sais qu’ils sont indignés du fait qu’il y a eu deux grandes annulations de concerts de MPR, celui de la Cigale qui ne dépendait ni de nous ni du promoteur. C’est la préfecture de Paris qui a décidé d’annuler le concert suite aux troubles à l’ordre public. Vous n’avez qu’à taper sur Google “annulation du concert de MPR à la Cigale de Paris”. Cet arrêté figure dans le site du ministère de l’intérieur français.

Et pour celui-là (celui de l’Athénée de la Gombe), nous l’annonçons suite à certains manquements. Ça nous a appris à savoir que prochainement, on devra être les plus impliqués dans tout ce qu’on va faire. Je tiens à vous dire merci pour votre soutien jusque-là et je vous remercie aussi pour l’interview que vous m’accordez.

(Ré) écoutez en podcast le récent passage de Mani Loko sur Eventsrdc FM :

ETIENNE KAMBALA
CHADRACK MPERENG

Articles Récents

Werrason dévoile le nom de son prochain album

Ses rythmes endiablés et sa riche discographie sont intemporels. À 56 ans, Werrason prépare un nouvel album. Malgré la vague de la nouvelle génération, Werrason...

Ninho dépasse la barre de 264 singles certifiés en France !

C'est une performance remarquable que réalise Ninho. Originaire de la République Démocratique du Congo, ce rappeur vient d'atteindre un autre cap. Dans son rapport hebdomadaire...

Tiakola : La moitié des titres de son album « Mélo » est certifiée !

L'artiste français d'origine rd-congolaise, Tiakola est en réussite de sa carrière solo. Son tout premier album « Mélo » dévoilé en mai 2022 a...

Restez connecter

81,500FansLike
39,200FollowersFollow
207FollowersFollow
38,200FollowersFollow
2,000SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Werrason dévoile le nom de son prochain album

Ses rythmes endiablés et sa riche discographie sont intemporels. À 56 ans, Werrason prépare un nouvel album. Malgré la vague de la nouvelle génération, Werrason...

Ninho dépasse la barre de 264 singles certifiés en France !

C'est une performance remarquable que réalise Ninho. Originaire de la République Démocratique du Congo, ce rappeur vient d'atteindre un autre cap. Dans son rapport hebdomadaire...

Tiakola : La moitié des titres de son album « Mélo » est certifiée !

L'artiste français d'origine rd-congolaise, Tiakola est en réussite de sa carrière solo. Son tout premier album « Mélo » dévoilé en mai 2022 a...

Gaz Mawete invité par le tanzanien Marioo dans son album « The Kid you know »

Gaz Mawete est invité dans l'album du tanzanien Marioo « The Kid you know ». Les deux artistes partageront le titre « Mi Amor...

Lancement d’une nouvelle technologie : Yango contribue à la sécurité routière

Yango, un service international de covoiturage présent en République Démocratique du Congo depuis Août 2022, a lancé un système de surveillance permettant de contrôler...