Connexion Kin, du 2 au 12 juillet 2015, à Limete

L’édition 6 du festival international des arts de Kinshasa dénommé « Connexion Kin » ouvre ses portes ce jeudi 2 juillet et les fermera, le dimanche 12 juillet dans la soirée, dans la commune de Limete, précisément au lycée Maman Diankeba (13ème rue Résidentielle) et à la 7ème rue Place Commerciale.

Elle est co-produite par le KVS (Théâtre Royale Flamande) et les studios Kabako, en association avec les plateformes contemporaines Kin Art Studio et K-Mu Théâtre. Plusieurs disciplines seront au rendez-vous et avec plusieurs couleurs, à savoir, des spectacles, des expositions, des concerts, des rencontres et des échanges.

Vitshois Milambwe (Kin Art Studio), Toto Kisaku (K-Mu Théâtre), Paul Kerstens (KVS) et Faustin Linyekula (Studios Kabako). Ph.Dr.Tiers
Vitshois Milambwe (Kin Art Studio), Toto Kisaku (K-Mu Théâtre), Paul Kerstens (KVS) et Faustin Linyekula (Studios Kabako). Ph.Dr.Tiers

Concernant les spectacles, les compagnies ci-après seront sur scène : Badke, Fanfare Funérailles, Masu Kaino, Afrika, The Dialogue Series : IV. Moya, Trio sans titre et Kinshasa Electric. Quant aux concerts, les artistes suivants presteront : G’Sparks aka Spilulu, Larousse Marciano, Tout Puissant Kimvuka, Celeo Scram, Kin Jazza, Bebson de la Rue et Trionyx, Kojack, Gossa, Jean Goubald XL, DJ Joyce et DJ Baba Electronica. Les rencontres et échanges sont Connexion Kin et ses partenaires ; la production artistique en RDC, viabilité et relations internationales ;  les productions artistiques et festivals 1 : Palestine et Tunisie ; les Festivals des arts visuels en RDC ; les Productions artistiques et festivals 2 : Afrique du Sud ; et Surface 2# Evolution. Tandis que les expositions sur les thèmes ci-après se tiendront durant cette période : Picha, Makambu Yamikoloyo et Kishuka Bajinga.

Les différentes productions de la 7ème rue Limete Place commerciale sont gratuites et celles de Maman Diankeba ne coûtent que 1.000 Francs Congolais.

Le festival Connexion Kin porte un regard sur les arts contemporains. Il  est multidiscplinaire et s’ouvre sur la ville. Il donne l’opportunité aux artistes et aux spectacles des rd-congolais d’ici et d’ailleurs, des productions d’Afrique ou d’autres pays, des concerts, mais aussi des rencontres et des débats dans un cadre informel. Il reçoit le soutien de la région de Bruxelles-Capitale, de la délégation de l’Union Européenne à Kinshasa, de l’Institut Français, de 11.11.11, de Art Moves Africa et du Centre Wallonie-Bruxelles.

Pour le transport, deux minis bus gratuits seront mis à la disposition des spectateurs pour des navettes entre la 7ème rue et le rond point Victoire, entre la 7ème rue et N’djili Quartier 1, de 21h00 et 23h00.

CINARDO KIVUILA