Stromae à Kin, le remboursement a eu lieu

Pour la première fois dans l’histoire de la production scénique en République Démocratique du Congo, les billets d’un concert raté ont été remboursés par l’organisateur. L’agence de communication Pygma a remboursé les billets du concert annulé du chanteur belge Stromae, prévu le samedi 13 juin 2015, au Théâtre de verdure, à l’Institut des Musées Nationaux du Congo.

Cet acquittement a eu lieu du lundi 22 au samedi 27 juin dernier, au siège de cette agence située dans la concession Onatra dans la commune de la Gombe. 100% d’acheteurs de tous les types des billets ont été satisfaits de cette démarche entreprise par Pygma. Avec cet acte, cette agence confirme sa position de leader dans le secteur de la communication.

La bâche qui annonçait le remboursement des billets du concert annulé de Stromae. Ph.Dr.Tiers
La bâche qui annonçait le remboursement des billets du concert annulé de Stromae. Ph.Dr.Tiers
L'effectivité de remboursement des billets du concert annulé de Stromae. Ph.Dr.Tiers
L’effectivité de remboursement des billets du concert annulé de Stromae. Ph.Dr.Tiers

L’on se souviendra qu’en 2007 et en 2008, une agence kinoise de communication avait roulé les kinois et certains touristes quant aux prestations des stars américaines Akon et Fat Joe. Elle avait vendu des billets pour des concerts fantômes et n’a pas réparé cet acte. Son Directeur Général se promène dans les avenues et rues de Kinshasa sans avoir honte. Lorsqu’il est entouré de ses proches, il se réjouit de cette opération et se moque de toutes les personnes qui avaient acheté des billets de ces deux concerts ratés. A côté, il ne paie pas les professionnels des médias –journalistes, cameramen et autres lorsqu’il les invite dans des diverses activités qu’il organise. Il croit que son agence dont la signification croise l’orfèvre est un modèle pour les étudiants en communication. Or, ce n’est pas le cas.

Il se promène avec son agence en poche. Son siège est invisible. Son établissement ne fonctionne que par horoscope. C’est-à-dire par le soutien de quelques expatriés asiatiques qu’ils emballent par des phrases romantiques en anglais. Pour un petit musicien nigérian, il a cité le nom du ministre des Affaires étrangères comme facilitateur de quelques tracasseries dont il a été victime à l’aéroport international de N’djili. Il a reporté la conférence de ce petit nigérian à trois reprises et a tenu la conférence de presse pendant quinze minutes pour empêcher aux sponsors d’y assister et de parler de leurs produits. Le décor planté dans ce salon d’un somptueux hôtel de la Capitale kinoise était aussi modifié avant la tenue de cette rencontre avec la presse. A ce jour, son agence n’est pas compétitive et survit dans l’amateurisme.

Avec ce geste, Pygma a encore gagné du terrain et maintient sa place de leader. Il mérite d’être appelé PygMaestro.

HORTENSE KIAKWASUNDA