Coordonnateur du trophée Ngungu, Papy Nzinga annonce les couleurs de l’acte 3 de cet award

En 2019, le trophée Ngungu va organiser la troisième soirée de gala de remise des prix de mérite à ces fils et filles Né-Kongo qui contribuent, par leurs œuvres, au rayonnement de la province du Kongo central en particulier et de la Rd-Congo en général. A travers une interview, Papy Nzinga Mananga, son coordonnateur, a annoncé les couleurs de l’acte 3 de cet award. Entretien.


En quelques mots parlez-nous du trophée Ngungu ?
Trophée Ngungu est une dénomination, un symbole socioculturel qui marque la reconnaissance, les mérites physiques d’une personne physique ou morale. Il est une manière d’encourager, d’applaudir les fils et filles de la Rd-Congo en général et ceux du Kongo Central en particulier ayant contribué à l’épanouissement à l’émergence, à la bonne gestion du pays et concouru au développement de l’homme humain. Le trophée s’est investi pour favoriser l’épanouissement de la province du Kongo-Central en particulier et de la Rd-Congo en général.


Pourquoi Ngungu et non un autre nom de consonance Kongo ?
Nous avons baptisé le trophée par le nom Ngungu parce qu’il a été initié par un groupe de personnes réunies autour de Samy Nsaswa à Mbanza Ngungu. Cette ville est la capitale de la méritocratie. Ce trophée prime non seulement les Né Kongo mais aussi les non-originaires du Kongo-Central qui ont le mérite d’avoir contribué, grâce à leur investissement économique, social, spirituel, environnemental, savoir-vivre, au rayonnement soit de cette province soit encore de notre pays.


Le trophée a pris corps en quelle année ?
Le trophée a été crée en 2016. Les premiers lauréats ont été primés en 2017. La deuxième édition a été organisée en 2018.


Que prévoyez-vous pour 2019 ?
Pour la troisième édition, nous allons incorporer des idées imprimées par nos partenaires. Nous nous ouvrons à d’autres horizons et nous élargissons notre champ d’action, Les soirées ne seront plus exclusivement organisées à Mbanza Ngungu. Elles seront délocalisées d’une édition à l’autre. Toute la province du Kongo-Central se sentira concernée par le trophée.

Contactez-nous au+243808500059


Et où sera organisée cette troisième édition ?
La troisième édition sera organisée à Mbwela Lodge à Kisantu sous le patronage de l’honorable Antoine Ghonda Mangalibi.


Quelles sont les dispositions prises pour la diffusion de cet événement à travers toute la province de Kongo Central ?
Nous avons des partenaires qui nous accompagnent. Outre l’Internet, nous avons des contacts avec des chaînes locales à Mbanza Ngungu, à Kisantu, etc. A Boma et Matadi, les contacts sont en cours. Toute une équipe travaille là-dessus. Nous sommes entrain de travailler pour que la couverture soit vraiment totale.


Sur base de quels critères primez-vous les Né-Kongo ?
Chaque année, il y a des prix qui reviennent et qui tombent. Nous primons selon les domaines. Chaque domaine à ses critères et nous avons toute une équipe des jurys qui descendent sur le terrain soit à l’aide de l’Internet ou de question-réponse pour récolter les informations nécessaires. Etant donné que 2018 a été une année électorale, nous avons beaucoup plus de prix politiques.
CINARDO KIVUILA

Related posts