Coupe de la CAF : TP Mazembe tient sa qualification aux forceps, DCMP et Maniema Union prennent la porte…faut-il s’inquiéter pour le football rd-congolais ?

La Rd-Congo ne compte plus qu’un seul club en Coupe de la CAF cette saison. C’est le TP Mazembe. La formation lushoise a arraché sa qualification pour la phase de groupes ce dimanche 5 décembre 2021 lors des barrages.

Après son succès chanceux au match aller (1-0) grâce à un but contre son camp, Mazembe a joué de l’expérience ce jour en s’offrant un match nul vierge (0-0) très précieux sur le sol sud-africain. Avec un léger avance au marquoir, les Corbeaux lushois ne sont pas trop compliqués la tâche. Ils ont imposé aux locaux un zéro but partout.

Dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe a tout simplement payé cher de sa mauvaise entame des barrages avec une défaite (2-0) au Niger contre l’US Gendarmerie Nationale. Le petit but de William Likuta à la 50ème minute de la deuxième période n’a pas suffit à sa formation pour arracher le ticket pour la phase de groupes. Qualifié d’adversaire prenable, la Gendarmerie s’est montrée très dangereuse pour les Immaculés de Kinshasa qui plient les bagages.

Durant cette explication, l’assistant 1 a été menacé par les daringmans après avoir signalé une position litigieuse sur leur deuxième réalisation. Des actes à décourager.

En Égypte, l’AS Maniema Union n’a pas réussi de renverser la vapeur. Le club de Kindu était face à Pyramids, un adversaire difficile à aborder. Les unionistes se sont inclinés (1-0), comme au match aller à Kinshasa. L’AS Maniema Union qui vient de la Ligue des Champions a été stoppée prématurément.

Doit-on s’inquiéter du football rd-congolais ? La réponse à cette question est sans doute un grand O U I. Le football national a vraiment fléchi ces dernières années. Les clubs en provenance de la République Démocratique du Congo n’arrivent pas faire peur à leurs adversaires au niveau continental comme d’antan. Tout repose sur le Championnat national, Vodacom Ligue 1, qui se veut être très disputé. La discipline au niveau de l’arbitrage est aussi à prendre en compte afin que les meilleurs clubs au niveau national représentent valablement la Rd-Congo aux interclubs.

ETIENNE KAMBALA