COVID-19 : « Cette maladie est belle et bien chez nous et c’est très sérieux. Protégeons-nous. Ensemble, on va gagner (Florent Ibenge)

La maladie à Coronavirus (COVID-19) menace plusieurs pays du monde depuis janvier 2020, y compris la Rd-Congo où 18 cas sont confirmés positifs. Dans le cadre de la prévention de la pandémie, les grands décideurs du secteur sportif, culturel, touristique, éducatif, religieux et technologique ont décidé de suspendre toutes les activités et se lancer dans la sensibilisation.

Dans un message envoyé à nos confrères de la Radio Okapi, l’entraineur principal de l’AS V.Club, Jean-Florent Ibenge Ikwange qui est aussi leader d’opinion a appelé les sportifs à respecter scrupuleusement les mesures prises dans la lutte contre la pandémie en Rd-Congo.

« Cette maladie est belle et bien chez nous et c’est très sérieux. Nous devons donc nous lever et nous protéger pour qu’elle ne puisse pas se propager et qu’on puisse afin l’éradiquer. Pour ça, je vous propose quelques règles toutes simples, que l’on doit tous adopter pour pouvoir vaincre », a dit Florent Ibenge.

Comme l’a ordonné l’Organisation mondiale de la santé –OMS-, Florent a rappelé qu’est-ce qu’il faut faire pour éviter la propagation de cette pandémie : « Premièrement, se laver les mains chaque fois que c’est possible ; en deuxième lieu, chaque fois qu’on a envie de tousser, il faut le faire dans un mouchoir (en papier, à jeter après dans une poubelle) ; troisième, quand on veut éternuer, il faut le faire dans son coude. Ensuite, ne pas s’embrasser ou se serrer la main et enfin, il faut rester chez soi chaque fois que c’est possible. Pas de panique, donc protégeons-nous. Ensemble, on va gagner ».

Pour rappel, dans un discours à la population dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, le Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi a ordonné le mercredi 18 mars 2020, la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs pour 4 semaines et de la suspension jusqu’à nouvel ordre des cultes, des bars, des cafés, des restaurants et des terrasses.

Lire aussi :

RDC – COVID19 : Le sommet « African Digital Story 2020 » reporté pour une date ultérieure

ETIENNE KAMBALA

Read Previous

RDC – COVID- 19 : Les chefs religieux s’unissent et soutiennent les mesures prises par le gouvernement

Read Next

RDC – COVID19 : Le sommet « African Digital Story 2020 » reporté pour une date ultérieure

Most Popular