Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

RDC – COVID- 19 : Les chefs religieux s’unissent et soutiennent les mesures prises par le gouvernement

RDC – COVID- 19 : Les chefs religieux s’unissent et soutiennent les mesures prises par le gouvernement

L’isolement social étant la solution efficace pour lutter contre la propagation du COVID 19, les autorités religieuses s’activent dans la sensibilisation du respect des mesures préventives prises par le gouvernement rd-congolais, au sujet de la maladie à Coronavirus dont la République démocratique du Congo compte 14 cas officiels.

Aux situations particulières, les mesures particulières, le chef de l’état Félix Tshisekedi a annoncé le mercredi 18 mars 2020 dans son discours, la suspension pour 4 semaines de toutes les activités pouvant rassemblées plus de 20 personnes, notamment les écoles, les universités, les bars, restaurants, les cultes religieux.

Suivant les principes bibliques qui demandent de se soumettre aux autorités politiques, les chefs de différentes communautés religieuses se sont engagés pour faire respecter ces mesures préventives dans les milieux religieux afin de réduire le risque de propagation de la pandémie.

C’est dans cet ordre d’idée que le l’Archevêque Métropolitain de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo au centre de la Rd-Congo et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo –CENCO-, Monseigneur Marcel Utembi Pata a au travers d’un communiqué publié ce jeudi 18 mars 2020, fait appel à tous les curés et responsables des communautés religieuses de l’église catholique a appliquer à la lettre les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie.

« Au regard des décisions relatives aux mesures de prévention contre la pandémie de Coronavirus que le gouvernement vient de prendre, l’Archevêque nous demande pour le compte de l’église catholique de veiller à leur stricte application à dater de ce jeudi 19 mars 2020 », peut-on lire ce communiqué signé par le vicaire général de la curie épiscopale, Mgr François Mwarabu.

Par le même truchement, Mgr Utembi exhorte les curés des paroisses et tous les responsables des communautés religieuses à demander aux fidèles chrétiens de prier chacun chez soi en famille, en nous recommandant à la sollicitude et à la miséricorde divine.

Par ailleurs, il s’est tenu ce même jeudi 18 mars 2020, à la primature, une séance de sensibilisation des chefs de confessions religieuses concernant la riposte au Coronavirus, présidée par le 1er ministre rd-congolais Sylvestre Ilunga, en présence du ministre rd-congolais de la santé, Docteur Eteni Longondo et du Coordonnateur Technique de riposte au C0VID 19 en Rd-C, Docteur Jean-Jacques Muyembe.

Ayant pris part à cette réunion, les différents chefs de confessions religieuses s’alignent dans la même pensée que le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie en Rd-C. Pour justifier leur position, la plateforme des Confessions Religieuse de la Rd-Congo a fait une déclaration signée par les délégués de toutes les confessions religieuses et publiée par l’Abbé Donatien Nshole de l’église catholique.

Dans cette déclaration, les délégués exhortent le peuple de Dieu vivant en Rd-Congo de considérer la pandémie de Coronavirus aussi dangereuse qu’Ébola, en passe de finir et ils invitent le peuple rd-congolais en général à suivre strictement les mesures prescrites par le gouvernement afin d’arrêter la propagation de la maladie à travers la Rd-C, l’Afrique et le monde entier.

Ils font également appel aux responsables de chacune de ses composantes à prendre des mesures spécifiques en rapport avec les pratiques et rituels afin de protéger au mieux les fidèles. Et enfin ils invitent tout le monde à ne pas céder au désespoir et à garder foi en Dieu.

Lire aussi :

RDC – COVID-19 : Les écoles, les universités, les bars et les cultes suspendus pour 4 semaines

GLODY NDAYA

Contactez la rédaction au +243 810000579

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x