Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Covid-19 et son impact sur le secteur culturel rd-congolais : Objet d’une étude menée par le professeur Ribio Nzeza

Covid-19 et son impact sur le secteur culturel rd-congolais : Objet d’une étude menée par le professeur Ribio Nzeza

La pandémie à covid-19 a, depuis son apparition, affecté plusieurs secteurs notamment la culture avec la suspension ou l’arrêt de plusieurs projets visant à réunir du monde pour des résultats probants. Pas des prestations scéniques, aucun accès dans les centres culturels et autres cadres pour éviter la propagation du virus.

Ceci étant, le professeur rd-congolais Ribio Nzeza Bunketi Buse vient de rendre public ce  jeudi 4 juin 2020, une étude de 85 pages intitulée « La créativité au cœur de la diversité. Impact économique de la Covid-19 sur le secteur culturel et créatif en République Démocratique du Congo », dans laquelle il démontre comment le secteur culturel et créatif a subit avec effets réels les conséquences de cette pandémie à coronavirus.

À en croire un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction d’Eventsrdc.com, il ressort de cette étude menée en ligne du 25 mars au 19 mai 2020, que le secteur culturel et créatif en Rd-Congo a perdu 44.374.287 USD au deuxième trimestre de la même année et cela suite aux mesures liées à la lutte contre la Covid-19. Un montant qui représente 29.260 reports ou annulations d’activités/événements/projets dans les différentes disciplines culturelles notamment le cinéma, la musique, la mode et le design, l’événementiel et la communication, etc.

L’auteur de ladite étude estime que le secteur culturel et créatif rd-congolais est en pause. Il pourra se remettre sur les rails et même prospérer mais tout dépend de mesures prises dans la gestion post Covid-19.

Au regard de cette étude, les acteurs culturels ont donc intérêt à entamer des réflexions sur les moyens de relance de ce secteur qui visiblement, est capable de beaucoup rapporter à l’économie nationale rd-congolaise et à éradiquer le chômage à une certaine hauteur.

TRESOR TSHINKUNKU

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x