Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Covid-19: Les artistes rd-congolais membres de sociétés des droits d’auteur abandonnés à leur triste sort ?

Covid-19: Les artistes rd-congolais membres de sociétés des droits d’auteur abandonnés à leur triste sort ?

Depuis le début de la crise sanitaire causée par la présence du Covid-19 qui se vit dans le monde entier avec un réel impact sur le plan économique, le secteur culturel est l’un de plus touchés et devient de plus en plus fragile. La Rd-Congo ne fait pas exception et comme d’habitude, aucune mesure de soutien n’a été prise pour soutenir les artistes pendant cette période de confinement.

Quelles sont les mesures prises par la société congolaise des droits d’auteur et droits voisins – SOCODA – pour soutenir ces sociétaires pendant cette pandémie ? Où est passé l’argent de tous ces artistes qui ont produit des oeuvres depuis des années et qui devaient normalement être soutenu pour survivre à cette crise?

Ce sont des questions qui se posent. Car depuis, la Socoda reste muette face à cette réalité qui fait sombrer la culture rd-congolaise. Nous avions contacté les responsables de cette organisation, ils ont préféré le silence. Avec cette crise, les professionnels du secteur culturel et artistique sont directement touchés et une aide s’avère impérative pour les soulager.

Sous d’autres cieux, des millions sont mobilisés à l’endroit des artistes. C’est l’exemple de la Société d’Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique – SACEM – de France, qui a récemment débloqué un fonds de secours de 6 millions d’euros pour aider ces sociétaires à faire face aux conséquences du confinement. Elle a, par la suite, pris d’autres mesures supplémentaires à savoir : une avance sur les droits d’auteur ainsi qu’un renfort d’un million d’euros pour l’action culturelle.

Paradoxe total pour la Socoda qui jusqu’à ce jour, reste, silencieuse sachant que que cette période plonge les artistes dans une situation où ils ne peuvent plus répondre à leurs besoins comme d’habitude. Interrogé par la rédaction d’Eventsrdc.com, un membre de cette société a laissé entendre qu’il leur a été remis qu’un sac de riz de 25kg et un sachet de sucre pour ce confinement. Triste réalité pour l’artiste rd-congolais qui chaque jour subit une inconsidération excessive de la part de ceux qui lui gèrent.

Où est passé le Ministère de la culture et des Arts rd-congolais pendant cette période ? C’est l’autre problématique qui inquiète.

L’Administration des droits d’auteur au Congo – ADACO – qui est en gestion, a proposé au gouvernement rd-congolais de la création d’un fonds de secours aux artistes durant ce moment très agité. Malheureusement, ni le premier ministre rd-congolais Sylvestre Ilunga ni le ministre de la culture et des arts Jean-Marie Lokundji n’a mordu sur cette proposition.

TRESOR TSHINKUNKU

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x