Les actes truculents du régime sanguinaire de Paul Kagame ne laissent aphones les artistes rd-congolais. Dans l’assourdissante condamnation populaire, Suintement est parmi ceux qui donnent de la voix.
Laver l’affront de la guerre et retrouver la paix : tel est le vœu de tout congolais au moment où la ville de Goma est attaquée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Ce, sous l’œil complice et impuissant de la communauté internationale.

Si les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, chevaleresques, défendent l’intégrité territoriale du pays comme il le faut, la mobilisation civile ne faiblit pas. Les artistes du pays ne restent pas en marge. Parmi eux, Suintement.
Artiste au style farfelu et cocasse, le rappeur rd-congolais finaliste du Prix Découvertes RFI 2025 a surtout une vision engagée. Il nous le prouve dans son nouveau freestyle « Note vocale à Paul Kagame » dévoilé le samedi 8 février 2025.
Découvrez le freestyle ici : https://www.instagram.com/reel/DF0qucauuef/?igsh=cGdreDFsd2tzeWR0
Le clip en noir et blanc est flippant. On voit Suintement, crâne piétiné, souffrir le martyre. Le rappeur peint la tyrannie du régime de Kagame à l’encontre de la RDC, victime de ses propres richesses. Il regrette la méthode cruel du président rwandais qui n’écoute plus personne mais continue à commettre les crimes contre les populations civiles en RDC.
Le freestyle est surtout un appel à la paix. Nous vous le recommandons.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG