Création du Centre national de production cinématographique : « Le Chef du gouvernement a promis de signer le décret avant le début de la campagne électorale » (Catherine Furaha)

La création d’un Centre national de production cinématographique est l’une des priorités du gouvernement dans son programme d’action relatif à la promotion de la culture, des arts, du sport et des centres sportifs. Lors d’un briefing presse le jeudi 12 octobre 2023, la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha a rassuré de la signature imminente de ce décret de création par le Premier ministre, Sama Lukonde.

Le gouvernement rd-congolais, à travers la ministre de la culture, arts et patrimoines, bat en brèche pour une bonne politique culturelle. Grâce notamment au dynamisme et à l’implication du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a mis la culture au centre de son programme, porté par le Chef du gouvernement à travers le 15ème pilier, d’énormes progrès ont été réalisés dans le secteur.

De la promotion culturelle et artistique et des infrastructures culturelles à la question des droits d’auteur et de valorisation des lieux de mémoire en passant par l’inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et le mandat déterminant de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine, le secteur culturel rd-congolais a réussi à réaliser d’énormes progressions.

Le secteur cinématographique n’en reste pas moins regardé avec la création imminente d’un centre national de production cinématographique. Selon Catherine Furaha, le Premier ministre Sama Lukonde a promis de signer son décret avant le début de la campagne électorale le 19 novembre 2023.

« Le décret créant le Centre national de production cinématographique est sur la table du Chef du gouvernement et il a promis de le signer avant le début de la campagne électorale », a-t-elle dit.

Pour rappel, les cinéastes rd-congolais continuent de plaider pour la création à juste titre de ce Centre national de production cinématographique. Un mémorandum avait même été déposé il y a quelques mois au cabinet de travail de la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha.

CHADRACK MPERENG