Ferré Gola, l’amour toujours avec « Dynastie Vol. 2.1 »

La rumba s’imbimbe comme une éponge dans sa peau. Ferré Gola est mieux parti pour obnubiler avec « Dynastie Vol. 2.1 » dévoilé ce vendredi 13 octobre 2023. Rien de tel que d’opérer un retour aux sources après une ouverture au monde dans « Dynastie Vol. 1 ».

Regard vers le haut, des lunettes dans les yeux et des chaînes autour du cou sur un fond bleu violet. Voilà à quoi ressemble la pochette de « Dynastie Vol. 2.1 », le nouvel album de Ferré Gola. Chanteur et vocaliste dans l’âme, l’artiste quadragénaire a voulu faire des choses bien. Il nous avait d’ailleurs prévenus lorsqu’il a levé le voile des titres qui composaient ce nouvel opus sonnant la fin de la récré.

Voix d’or et mélancolique, Ferré Gola incarne le concept de l’ADN de la rumba et en est l’un des véritables défenseurs. En dépit de moult critiques, le Padre a toujours assumé son choix de recréer une osmose entre ce genre résilient et lui quitte à nous éblouir.

Avec 20 titres dont 7 collaborations pour « Dynastie Vol. 2.1 », Ferré Gola nous offre gracieusement un album à la hauteur des attentes avec des chansons mélodieuses qui chantent l’amour à tue-tête.

Dynastie Vol. 2.1, un album intergénérationnel

Faire les choses simples est un meilleur moyen de plaire à son entourage. Cette formule, Ferré Gola l’a si bien comprise. Avec « Dynastie Vol. 2.1 », l’ex-musicien de Wenge Musica Maison Mère n’est pas allé chercher loin. Il a fait appel à une belle brochette d’artistes de différentes générations de la chanson rd-congolaise.

L’illustration parfaite est sa chanson « Ouragan » avec Malage de Lugendo, ex-musicien du TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi qui a préfiguré son nouvel album. Un chef-d’œuvre qui a caressé les oreilles des mélomanes de la rumba rd-congolaise et de la musique en général.

Ferré Gola a aussi fait appel à ses anciens collègues de Wenge Musica Maison Mère et du Quartier latin dont Baby Ndombe dans « Mobali ya batu », Serge Mabiala dans « Zéro échec » ou encore Soleil Wanga dans « Écriture chinoise ».

L’amour à tue-tête

Ferré Gola n’a pas abandonné son fusil d’épaule. Chanter l’amour et la femme a longtemps été sa méthode de prédilection.

Des titres romantiques en brochette pour « Dynastie Vol. 2.1 » qui subjugue par ses rythmes mélodiques et la complicité vocale des artistes participants.

Ferré Gola a fait forte impression dans ses nouveaux titres notamment dans « Écriture chinoise » avec Soleil Wanga où il s’est sublimé, dans « Oza » où il a fait une mixture de la rumba et du folk etc.

Un album à consommer.

Lire aussi :

Ferré Gola & Malage de Lugendo : Succulent « Ouragan » de douceur dans leur nouveau duo

CHADRACK MPERENG