Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Culture : A Nouméa, Eddy Mboyo se porte bien

Culture : A Nouméa, Eddy Mboyo se porte bien

En séjour à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, depuis mars dernier pour représenter artistiquement, la République Démocratique du Congo aux 35 ans de l’association de l’alliance Champlain et pour les 50 ans l’Organisation mondiale de la Francophonie – OIF -, le batteur-chanteur rd-congolais Eddy Mboyo Bofenda est depuis cette semaine en quarantaine et se porte bien.

 

« Je viens à peine d’échanger avec Eddy Mboyo. Il m’a expliqué ce qui s’est passé. Il est en quatorzaine selon les règles sanitaires et bénéficie d’un très bon traitement de la part du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il est logé dans un hôtel comparable à Blazon Fleuve Congo Hôtel (ex. Kempisky) de Kinshasa et n’a pas du tout besoin d’aide comme il est écrit dans un journal. Le gouvernement qui l’a invité, fait le nécessaire pour qu’il rentre au pays (RDC). Plus de peur que de mal », a déclaré Brain Tshibanda –directeur adjoint à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.

 

Il a pu se produire à la bibliothèque Bernheim, puis au Mont-Dore, mais une fois arrivé à Thio, il n’a pu continuer.

 

Il sied de signaler que chaque année, l’Alliance Champlain et le gouvernement néo-calédonien organise la fête de la Francophonie, et invite les artistes de plusieurs pays francophones. Il est le deuxième artiste musicien rd-congolais à prendre part à cette grande fête francophone, après le remarquable Jean Goubald Kalala.

Pour la création des sites web, l’hébergement et autres assistances informatiques.

 

Rappelons que le batteur, chanteur, auteur-compositeur, concepteur des spectacles et conteur, Eddy Mboyo est responsable de l’orchestre folklorique La Sanza et initiateur du festival des percussions Mbonda Elela en République Démocratique du Congo. Talentueux et âgé de 46 ans, il circule le monde grâce à son art pour des prestations scéniques et des ateliers en l’honneur de la culture rd-congolaise. Chaque année, son festival rassemble les différents répertoires folkloriques planétaires à Kinshasa et rassemble un public multiracial.

 

Prompt rétablissement à ce vaillant léopard rd-congolais.

CINARDO KIVUILA

 

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x