Culture : Enoch Matondo, l’art au bout du fil mis en peinture

Jeune artiste visuel rd-congolais, Enoch Miekutima Matondo définit sa démarche artistique par la création des personnages en fil mis en peinture. Fort de son talent, il a bénéficié pendant deux mois du projet dénommé « Résilience » au sein de Kin ArtStudio où il était en résidence. Ancien de l’Académie des Beaux-Arts dans une interview accordée à Eventsrdc.com, il se dit heureux de bénéficier de cette belle expérience au sein de KAS et invite les jeunes à travailler dur pour y arriver.

« C’est une belle expérience parce-que c’est ma toute première fois de passer dans une résidence. C’est une belle expérience, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai créé deux oeuvres. J’ai fait une série le reflet de la jeune fille et le reflet de la culture rd-congolaise. Je le surnomme « Mwasi ya Congo » », témoigne l’artiste.

L’œuvre d’Enoch Matondo. Ph. Dr Tiers

A la question de savoir comment il définit sa démarche artistique, Enoch répond qu’il a créé des personnages en fil pour capturer des voies intérieures, insaisissables mais persistantes, des extraits, des souvenirs, des mythologies personnelles. « Ces influences fusionnent les relations et les perceptions de soi », dit-il.

Il nous confie que ces personnages existent, mais il le présente à sa manière. Il le crée avec le fil et c’est son univers. Pour le coût de ses deux tableaux, Enoch nous révèle qu’il doit tout d’abord discuter avec Vitshois Milambwe, le Directeur de Kin ArtStudio pour avoir une idée sur les vraies valeurs de ces pièces. « Je suis au début de ma carrière, je suis encore jeune et je ne peux pas m’hasarder à fixer un quelconque prix », avoue-t-il.

Quant à la période de réalisation de ces deux oeuvres en deux mois, Enoch pense qu’il pouvait bien réaliser trois ou quatre, mais il avait tout d’abord commencé par écrire, puis passer par la maquette et enfin réaliser ces deux œuvres. « Le plus grand frein lié à mon travail est la covid-19. Car, la plupart de structures qui fournissent des matériels à Kin ArtStudio étaient fermées », certifie-t-il. 

Pour Miekutima Matondo, la résilience est la capacité qu’a toute œuvre de se distinguer des autres par sa particularité. Il estime que la période de la première vague de la covid-19 était favorable pour les artistes de Kin ArtStudio et d’ailleurs pour produire des œuvres exceptionnelles et très attractives. Il reste persuader que lors des journées portes-ouvertes qu’organiseront le KAS, ses deux tableaux seront très appréciés par le public. Il se sent heureux pour avoir accompagné deux artistes de renommée internationale Soly Cissé et Barthélémy Toguo lors de 1ère  édition de Congo Biennale.

L’œuvre d’Enoch Matondo. Ph. Dr Tiers

Biographie 

Né à Kinshasa, Enoch Miekutima Matondo est un artiste visuel ; il vit et travaille à Kinshasa. Diplômé de l’académie des beaux-arts de Kinshasa (diplômé de baccalauréat en biochimie à l’institut Bumba moaso), pétri de talent. 

Intéressé à l’art par rapport à ses frères et sœurs qui étaient intéressé par la médecine, le droit et l’informatique de son jeune âge, il réalisait et reproduisait des esquisses sur des papiers en s’inspirant de bandes dessinées, des dessins imaginaires et par observation directe.  En 2016 il intègre l’atelier gloire à Dieu, pour parfaire sa touche, soucieux de renforcer ses capacités techniques, il fréquente plusieurs ateliers et artistes de renoms de la place se faisant son talent lui permet de participer aux différentes expositions à Kinshasa.

CINARDO KIVUILA

Contactez la rédaction au +243 810000579