Culture : FESTIMAS NGOM’ETU pour le développement intégral de Masi-Manimba

Apporter un soutien sans faille au développement intégral du territoire de Masi-Manimba dans la province du Kwilu, demeure le leitmotiv de toutes les filles et fils ce coin de la République Démocratique du Congo, à travers l’ONG Congrès Masi-Monde qui a procédé ce jeudi 25 novembre 2021 au lancement des activités du Festival International de Masi-Manimba au Nouveau Musée National à Kinshasa.

Directeur général du projet, Armand Buka a circonscrit le cadre de la première édition du FESTIMAS qui marque les 100 ans de l’existence de cette entité territoriale décentralisée de la province du Kwilu.

« Le festival international de Masi-Manimba dit FESTIMAS NGOM’ETU est un festival de musique rumba congolaise, pionnier de la diffusion de la musique folklorique de culture Mbala, Yandi, Suku, Ngongo et autres tribus de la province du Kwilu dont Masi-Manimba est fortement inséré dans le tissu local. Grâce à une programmation de qualité et résolument diversifiée (danses, musique symphonique, vocale, comédie musicale…), ce Festimas a vocation de devenir un rendez-vous attendu, par les habitants de Masi-Manimba, les touristes et pour attirer un public très nombreux », explique-t-il.

Festimas est également un évènement qui sera organisé dans le souci de faire de Masi-Manimba un territoire fort et prospère en Rd-Congo.

Notons que cette première édition se tiendra au mois de juillet 2022.

CHADRACK MPERENG