Repenser l’économie d’un marché africain florissant de l’humour, favoriser un investissement créatif et préparer un avenir prometteur. Le secteur de l’humour en Afrique vit un épanouissement de talents mais fait face à l’absence d’infrastructures adéquates. Dans le souci de créer un véritable écosystème, le célèbre humoriste Mamane veut y mettre du sien dans la création des écoles d’humour de portée panafricaine dont une à Kinshasa.
Le secteur de l’humour en Afrique est un véritable vivier de talents. Le continent, bastion de la créativité tente de briser le plafond de verre structurel misant sur un élan poussé d’émergence. Dans la quête d’une chaîne de valeur, le marché africain de l’humour fait preuve malgré tout de progression et de conscience à l’image d’un fructueux business.

Engagé à rendre à l’Afrique ce qu’elle lui a donné, l’humoriste émérite Mamane a donné le ton d’une nouvelle Afrique à l’indépendance économique et à la vision portée par le sérieux et la qualité à travers des évènements prestigieux de l’humour qu’il a créés entre autres le Parlement du rire, Abidjan capitale du rire.
Dans cette meme optique, Mamane s’investit activement dans la création d’écoles d’humour en Afrique notamment à Niamey et à Kinshasa.

« J’étais avec Madame la ministre de la culture congolaise qui m’a reçu, je lui ai parlée de cette école à Niamey. Le coup d’État a freiné ce projet, mais les nouvelles autorités sont volontaires pour qu’on poursuive ça. Mais je vais monter le meme projet ici en RDC, en Côte d’Ivoire on a déjà commencé. C’est une école à visée panafricaine comme Abidjan capitale du rire, comme le Parlement du rire », a fait savoir à Eventsrdc.com l’humoriste qui sera en spectacle ce samedi 15 mars 2025 à l’Institut Français de Kinshasa.
Une lueur d’espoir pour le secteur de l’humour qui, à travers ce projet, prendra de nouveau ses galons dans le but de créer une véritable industrie.
(Ré) écoutez en podcast le passage de Mamane sur Eventsrdc FM Live :
CHADRACK MPERENG