Foot : Élue à la CAF, Bestine Kazadi s’engage “à œuvrer pour une gouvernance inclusive”

La rd-congolaise Bestine Kazadi Ditabala a été élue mercredi 12 mars 2025, au poste du 5e vice-président de la CAF en charge du football féminin lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football.

Alors qu’elle était seule en course, Bestine a intégré le comité exécutif de la CAF par acclamation. Réagissant à cette ascension, l’ancienne présidente de l’AS V.Club a dévoilé une partie de ce qui sera son cheval de bataille durant les 4 ans de son mandat.

« Cette élection est aussi une responsabilité, celle de porter la voix du peuple congolais résilient et qui continue à se battre malgré la tragédie humanitaire injuste et l’occupation illégitime de son territoire. Je m’engage à œuvrer pour une gouvernance plus inclusive, celle des femmes plus et mieux représentées dans les organes décisionnels sportifs », dit-elle.

Et de rajouter : « Également de faire du football un outil de soft power pour influencer et orienter l’avenir du football africain et particulièrement celui des femmes. En effet le football est un outil de paix qui transcende les frontières et unit tous les peuples. »

Rappelons qu’après Constant Omari et Veron Mosengo, Bestine Kazadi est le 3e rd-congolais à intégrer le COMEX de la CAF.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA