Foot : Bestine Kazadi élue 5e vice-présidente de la CAF !

La rd-congolaise Bestine Kazadi Ditabala a été élue 5e vice-présidente de la CAF en charge du “football féminin” lors de l’assemblée générale extraordinaire de la CAF qui s’est tenue en Égypte (Caire).

Seule en course à ce poste, l’ancienne présidente de l’AS V.Club et figure influente du sport roi en Afrique a été élue par “acclamation de l’assemblée”, conformément aux règlements de la Confédération africaine de football – CAF-. Elle fait désormais partie du comité exécutif de la CAF pour un mandat de 4 ans (jusqu’en 2029) sous la présidence du sud-africain Patrice Motsepe (réélu).

Après Constant Omari Selemani et Veron Mosengo Omba, Bestine Kazadi est le 3e rd-congolais à intégrer le COMEX de l’organe faitier du football continental. Une fierté pour la Rd-Congo.

Avocate, dirigeante sportive, Bestine est aussi “ministre déléguée en charge de la coopération internationale et de la Francophonie en RDC”. Cette élection ouvre de nouvelles perspectives pour le pays sur la scène internationale et renforce également son influence au niveau de la CAF.

ETIENNE KAMBALA