Cyberdépendance : Attention les enfants, danger !

De nos jours, internet est devenu indispensable. Avec l’avènement des nouvelles technologies, “le monde a depuis basculé à un village global” si l’on s’en tient à l’expression de Marshall McLuhan.

Cependant, l’addiction aux réseaux sociaux,  les moteurs de recherche et de la vidéothèque YouTube s’avèrent un vrai casse-tête et provoque plusieurs conséquences. Les enfants ne sont épargnés.

En famille ou au travail, tout le monde est devenu addict aux réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp… la cyberdépendance a pris toute la place dans nos vies. Difficile de passer un peu plus de temps en famille ou avec les amis et de se faire une partie de loisirs. Le risque de l’égocentrisme est en outre grandissant.

Cyberdépendance, attention les enfants, danger !

Le monde évolue à la vitesse de croisière. Internet est devenu chez les enfants, un outil incontournable de plaisirs. Plus besoin d’aller jouer au toboggan ou se faire une partie de cirque avec des amis, certains oubliant même à faire leurs devoirs. Internet marque une époque révoltée et libérée où les enfants font rarement attention aux conséquences qu’il peut y avoir lorsqu’on est accro.

L’addiction aux réseaux sociaux et de YouTube chez les enfants entraîne une performance moindre à l’école, les éloigne de leurs parents et détourne leur attention au monde réel. Cette emprise chez les enfants peut également provoquer la capacité d’attention et de communication réduite. En outre, lorsqu’on est très addict aux réseaux sociaux, survient la dépression.

Une épée de Damoclès qui malheureusement est palpable et n’est que le résultat de l’évolution de la planète. Par contre, les dangers sont énormes. Les réseaux sociaux nous ont montré leur côté positif. Cependant, notre regard ne doit être limité. D’où, la vie physique est plus importante et elle requiert qu’on en prenne soin quotidiennement.

CHADRACK MPERENG