Face à la tyrannie de la guerre et des crimes contre l’humanité, il ne s’est jamais tu. Artiste populaire d’engagement pour la paix et la justice, Delcat Idengo a été tué par balle ce jeudi 13 février 2025 à Goma par l’armée rwandaise.
Émoi et consternation. L’assassinat de l’artiste Delphin Katembo dit Idengo en plein tournage d’un clip a provoqué une onde de choc. Les images montrant son corps saignant sur les pierres des laves volcaniques fendent le cœur. À Beni, autre ville du Nord-Kivu, la population, ayant appris cette triste nouvelle, a battu le pavé dénonçant cet assassinat ignoble.

Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, tout en dénonçant cet acte barbare, rendu hommage à un « martyr » grâce à qui la flamme de la résistance ne s’est jamais éteinte.
« Dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui, Indico Declat. Lui avait choisi d’utiliser sa voix et son art pour dire NON à la barbarie rwandaise sur notre territoire. Pour lui, comme pour chacun de nos milliers de compatriotes tués par le Rwanda et ses complices, Justice sera faite. Condamnation de ce nouvel acte abominable », a-t-il réagi.
Cet artiste courage est une voix de la révolution qui ne recule jamais face à l’inacceptable. Véritable haut-parleur, il ne cesse de battre en brèche pour libérer son peuple de la peur et pousser les dirigeants tout en critiquant leur gabegie. Ce militantisme mordant lui a valu des arrestations et condamnations. L’odeur de la prison, il la connait, puisqu’il y a retourné plusieurs fois dont Munzenze à Goma.

Alors qu’il a dévoilé mercredi 12 février 2024 « Bunduki za Kwetu », son nouveau titre, une ode contre la guerre et le groupe rebelle du M23, des islamistes ADF et des miliciens CODECO, l’artiste entamait ce jeudi 13 février le tournage de son clip. Malheureusement, il est tombé les armes à la main.
Delcat Idengo restera un héros, symbole de courage et de résilience qui n’a jamais fléchi contre les injustices à l’encontre de son peuple. Que son âme repose en paix.
Découvrez la chanson « Bunduki za Kwetu » de Delcat Idengo
CHADRACK MPERENG