Journée mondiale de la Radio 2025 : En RDC, la radio reste le média le plus consommé

À l’occasion de la Journée mondiale de la radio, célébrée chaque 13 février, la Fédération des radios de proximité communautaires – FRPC – a organisé des assises auxquelles le ministère de la Communication et des Médias a participé, à travers le directeur de cabinet du ministre, Nicolas Lianza Likwale, à la salle Yvonne de Sultani Hôtel, à Kinshasa.

Le thème de cette 14ème célébration est « la Radio et le changement climatique ». Signalons qu’à ce jour, les questions climatiques ou environnementales sont, au centre de plusieurs conférences et débats à travers le monde, et la RDC est ce pays solution que le monde envie et combat en même temps.

Dans son discours de circonstance, le directeur de cabinet a souligné l’importance de la radio en République Démocratique du Congo : « De nos jours, dans notre société, la radio représente bien plus qu’un simple moyen de communication. C’est une voie universelle, un média de proximité, un véritable outil de sensibilisation et d’éducation, notamment pour les populations vivant dans les zones les plus reculées du pays. À l’occasion de cette célébration, nous avons l’opportunité de réfléchir à son rôle indispensable dans la construction d’une société juste, équitable et bien informée. La radio est un acteur essentiel de la communication en RDC. Elle occupe une place centrale dans la vie des citoyens et, dans bien des cas, constitue le seul moyen d’accès à l’information pour les populations rurales ».

D’ajouter : « C’est pourquoi nous félicitons la FRPC pour son engagement en faveur du développement des radios communautaires. Notre pays, avec ses vastes territoires et sa diversité géographique, nécessite des canaux de communication efficaces pour unir les Congolais et les sensibiliser aux enjeux nationaux. Les radios communautaires, qui fleurissent à travers la RDC, jouent un rôle capital dans la diffusion de l’information. Elles sont des ponts reliant les différentes communautés, des moteurs d’éducation, de sensibilisation et de réflexion citoyenne. De plus, elles constituent un outil idéal pour la communication gouvernementale sur des thématiques essentielles telles que le développement, l’éducation, la santé, l’environnement et la culture. Mais aujourd’hui, la radio doit aussi faire face à la désinformation. Mesdames et Messieurs, dans un contexte où l’information circule à une vitesse sans précédent, la radio demeure l’un des piliers les plus fiables pour lutter contre la désinformation ».

Dans un contexte marqué par l’agression contre la RDC, Nicolas Lianza a adressé un message d’encouragement aux acteurs des radios communautaires, particulièrement ceux situés dans l’Est du pays.

« À tous les acteurs des radios communautaires en République démocratique du Congo, en particulier ceux qui exercent leur métier dans les zones injustement occupées par le Rwanda et ses supplétifs, nous adressons nos vifs encouragements. Tenez bon, vous avez choisi ce métier et vous l’exercez avec professionnalisme. La République ne vous a pas oubliés. Nous nous battons et continuerons à nous battre pour que la paix revienne là où vous êtes. Restez en vie, restez professionnels, protégez-vous ainsi que vos familles, mais surtout, continuez à informer et à tenir bon, car nous ne vous abandonnerons pas ».

Il sied de rappeler que dans un pays continent comme la République Démocratique du Congo, plusieurs radios se constituent en véritable relais des bonnes informations, surtout celles des sources officielles ou authentiques. Elles méritent donc d’être célébrées et d’être honorées par la présence du directeur de cabinet du ministre Patrick Muyaya appelé à d’autres occupations pour la République.

À ce jour, l’on compte 670 radios communautaires, une centaine de radios commerciales et confessionnelles, et moins d’une dizaine de web radios dont Eventsrdc FM Live, à travers tous les 145 territoires de la RDC et une forte concentration est signalée dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Parmi les rares web radios déjà enregistrées auprès du ministère de la Communication et Médias, Eventsrdc FM Live se démarque en assurant quotidiennement la promotion de la culture, du tourisme, de la religion, des médias, des sports et des événements historiques organisés en République Démocratique du Congo. Avec son podcast logé sur SoundCloud, elle atteint un nombre significatif de congolais et de leurs diasporas.

PLAMEDI MASSAMBA