Départ à la retraite du Directeur Général d’Airtel Africa PLC et nomination de son successeur

Londres et Lagos, le 2 janvier 2024 : Airtel Africa plc a annoncé aujourd’hui le départ à la retraite de son Directeur général, Olusegun « Segun » Ogunsanya, à compter du 1er juillet 2024.

Ogunsanya, qui a rejoint Airtel en 2012, a dirigé les Opérations au Nigeria de la société de télécommunications et d’argent mobile pendant neuf ans avant d’être nommé Directeur général du Groupe en 2021. Fort de sa connaissance locale du contexte africain et d’une grande expérience dans la distribution, il a conduit l’entreprise à maintenir une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires pendant de nombreux trimestres et à offrir de nouveaux produits innovants à ses clients sur l’ensemble du continent.

Fort du travail entrepris pendant son mandat de PDG, et notamment du lancement de la première Stratégie de durabilité de l’entreprise, et de sa grande expérience à travers l’Afrique, M. Ogunsanya deviendra le premier Président de la Fondation caritative d’Airtel Africa. La Fondation caritative permettra d’accélérer l’engagement de la Société dans ses initiatives de développement durable et ses activités caritatives sur l’ensemble de ses sites en Afrique. La Fondation caritative aura pour principaux objectifs de promouvoir l’inclusion numérique, l’inclusion financière, l’accès à l’éducation et la protection de l’environnement. La Fondation caritative constituera une personne morale distincte et sera indépendante du Groupe Airtel Africa.

Suite à son départ à la retraite d’Airtel Africa plc, M. Ogunsanya sera également disponible pour conseiller le Président, le Conseil d’administration d’Airtel Africa et le Directeur général pendant 12 mois.

La Société a également annoncé la nomination de Sunil Taldar en tant que Directeur général et PDG afin de succéder à M. Ogunsanya lors de son départ à la retraite. M. Taldar, qui a rejoint Airtel Africa en octobre 2023 en tant que Directeur pour les transformations, entamera le processus de transition au poste de PDG, en travaillant aux côtés de M. Ogunsanya. Après une période de transition, M. Taldar sera nommé au Conseil d’administration en tant que

Directeur exécutif et assumera le rôle de PDG le 1er juillet 2024, date à laquelle M. Ogunsanya quittera le Conseil d’administration et quittera la Société.

Déclaration de Sunil Bharti Mittal, Président d’Airtel Africa plc : « Au nom du Conseil d’administration, je voudrais remercier Segun Ogansanya pour son engagement et sa contribution importante à Airtel Africa plc en tant que Directeur général et, avant cela, en tant que Directeur général et PDG au Nigeria, notre plus grand marché en Afrique. « Je suis heureux que Segun ait accepté, après sa retraite, d’assumer ce nouveau rôle de Président de la Fondation caritative d’Airtel Africa, où il apportera son leadership visionnaire à cette nouvelle initiative philanthropique pour faire progresser le développement et la prospérité à travers l’Afrique. Segun quittera le Conseil d’administration en recevant tous nos vœux et notre sincère reconnaissance pour tout ce qu’il a accompli. »

« C’est avec grand plaisir que le Conseil d’administration nomme Sunil Taldar au poste de PDG du Groupe. Son expérience du secteur, sa vision stratégique, son souci constant de la clientèle et son expérience reconnue lui permettront d’atteindre nos objectifs stratégiques et de conduire le Groupe dans les prochaines étapes de son développement.“ En ce qui concerne la période de transition, Segun continue de diriger l’entreprise de manière très efficace, comme en témoignent nos résultats financiers. Sunil Taldar ayant déjà rejoint le Groupe, nous sommes convaincus que le changement de direction et le transfert des responsabilités se feront de manière ordonnée. »

Déclaration de Segun Ogunsanya, Directeur général : « Ce fut un privilège de passer plus de 12 ans de ma carrière chez Airtel Africa et je suis fier de ce que nous avons apporté à nos clients dans toute l’Afrique. Nous poursuivons nos efforts pour transformer des vies. Le moment est venu pour moi de passer le relais à un nouveau dirigeant qui saura s’appuyer sur les forces d’Airtel Africa et saisir les opportunités importantes qui se présenteront alors que je poursuivrai à nouveau ma quête en faveur de l’autonomisation des Africains par l’inclusion numérique et financière dans un cadre différent, au-delà des limites propres aux organismes à but lucratif. Telle est mon ambition après une carrière réussie de plus de 35 ans dans les secteurs de la banque, de la grande consommation et des télécommunications. »