RDC – Médias : Le journal Le Potentiel ferme ses portes et migre vers un magazine

Une note d’information a fait le tour des réseaux sociaux ce jeudi 11 janvier 2024 annonçant la fermeture du journal Le Potentiel. Quelques heures après cette nouvelle, l’information a été démentie via le compte Twitter de ce célèbre quotidien kinois, causant ainsi une embrouille dans le chef de plusieurs.

Afin d’éclairer la lanterne, notre rédaction a contacté l’un des proches du journal. À en croire ce dernier, le 23 décembre 2023, le fondateur de ce quotidien, Modeste Mutinga avait rassemblé son personnel dans son cabinet, pour lui annoncer la fermeture du journal et par la suite le basculement vers un magazine qui gardera les mêmes agents et cadres, mais également la même appellation. C’est ainsi que l’actuel ministre rd-congolais des Affaires sociales avait distribué à son staff le document qui circule depuis ce matin du jeudi 11 janvier 2024 sur la toile annonçant la fermeture de Le Potentiel.

Eventsrdc FM Live, votre web radio jeune et pour les jeunes. Ph. MBC

Après le grand bruit que cette nouvelle a créé, Modeste Mutinga se serait ressaisi et aurait changé d’avis. C’est ce qui explique le démenti de l’information annonçant la fermeture de son journal.

Ce qui est vrai, la situation dans les locaux de ce journal, doublé d’une chaîne de télévision et d’une station de radio semble tendue. Selon les informations à notre disposition, le bâtiment se vide. Tout le personnel de cette entreprise médiatique a désormais rejoint la rédaction du média en ligne Info27.cd de l’un de leurs. Modeste sera-t-il capable de renégocier avec ses anciens employés pour des engagements ou des articles à la pige ? A-t-il honoré ses engagements salariaux vis-à-vis de son personnel ?

Cette situation intervient après 41 ans d’existence. Qui a poussé l’éditeur Modeste Mutinga à cette maudique décision ? Le Potentiel, un jour. Le Potentiel, une histoire.

GLODY NDAYA