L’humoriste rd-congolais Abraham Kaputu Mungamba, membre emblématique du célèbre groupe Tuma-Haut, est décédé le dimanche 22 juin 2025 des suites d’une maladie, à l’Hôpital militaire central du Camp Kokolo, situé dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa. L’information a été relayée par l’Agence Congolaise de Presse – ACP -.
Le groupe Tuma-Haut, autrefois incontournable de la scène humoristique rd-congolaise, a marqué toute une génération à travers ses prestations sur scène, à la télévision nationale, et même à l’international. Formé notamment de Commandant Ngi, Mbuta Bombas, Abraham Kaputu, et d’autres figures bien connues, le collectif s’est produit dans des lieux prestigieux comme le Théâtre de verdure, la Halle de la Gombe ou encore sur la scène du Parlement du rire à Abidjan. À son apogée, rien ne semblait pouvoir arrêter Tuma-Haut dans sa mission de faire rire le public rd-congolais.

Mais les années ont passé, et le groupe se vide peu à peu de ses membres. Après la disparition de Mbuta Bombas en 2016, c’est aujourd’hui Kaputu Abraham qui tire sa révérence.
« Je suis dans la douleur de vous annoncer la mort de notre très cher ami Kaputu Mungamba Roger Abraham, hier dimanche à 22 heures à l’hôpital du Camp Kokolo. Il avait un problème cardiaque », a déclaré, très ému, Barnabé Mubenga, humoriste et proche collaborateur du défunt.

Né en 1968, Abraham Kaputu s’était fait remarquer non seulement par son humour fin et accessible à tous, mais aussi par sa prestance unique, avec une tenue vestimentaire inspirée des patriarches bibliques. Il a su gagner le cœur de la communauté rd-congolaise, tant au pays qu’à l’étranger, grâce à son don naturel pour la comédie, son charisme, et sa capacité à divertir aussi bien en lingala qu’en français.
Sa disparition laisse un grand vide dans le paysage culturel rd-congolais.
PLAMEDI MASAMBA