Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Droits d’auteur et Arrêté ministériel illégal en RDC : Astrid Madiya en mode silencieux

Droits d’auteur et Arrêté ministériel illégal en RDC : Astrid Madiya en mode silencieux

Dix jours après (12 – 22 juillet 2019) le dépôt des recours gracieux contre l’arrêté ministériel n° 016 /CAB/ MIN/CA/2019 du 08 février 2019 portant mesures d’application de l’Ordonnance-loi n° 86-033 du 05 avril 1986, la ministre nationale de la Culture et des Arts de la République Démocratique du Congo, Astrid Madiya préfère le silence.

Consciente des enjeux liés aux droits d’auteur et droits voisins, et de tous les dégâts que causeront son arrêté à moyen et à long terme dans le monde artistique et culturel en Rd-Congo, la ministre est face à un dilemme. Doit-elle respecter les textes de base régissant les droits d’auteur et droits voisins en RDC et dans le monde ou doit-elle faire plaisir aux animateurs de la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins – SOCODA ?

Madiya hésite encore sur la voie à emprunter. Selon les observateurs, la ministre censée décider du retrait de cet arrêté à la place de soutenir une entreprise privée et clouer des millions d’artistes et de créateurs rd-congolais.

Ci-dessous, les lettres adressées séparément à la ministre par les structures artistiques, La Clique Music et Kin Art Studio en date du 12 juillet 2019:

Lettre de La Clique Music à Astrid Madiya. Ph.Eventsrdc
Lettre de Kin Art Studio à Astrid Madiya. Ph.Eventsrdc

Nous espérons que cet article permettra à la ministre de se ressaisir et de prendre une décision qui profitera aux artistes et aux créateurs, et empêchera une tension sociale sur toute l’étendue de la Rd-C.
DANNY KABANGA

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x