Durban FilmMart 2023 : Okoko Nyumbaiza participe au « Talents Durban » avec » Les Maîtres de l’élégance »

Le réalisateur rd-congolais Okoko Nyumbaiza va participer au programme « Talents Durban » dans le cadre de la 14ème édition de Durban FilmMart, forum professionnel de coproduction et de financement des films et séries, prévue du 21 au 24 juillet 2023.

Carrefour de mise en orbite des talents africains émergents, le Durban FilmMart va réunir une belle brochette de cinéastes et critiques dans son programme « Talents Durban ». Ils seront au total 23 dont 19 cinéastes et 4 critiques de 14 pays africains. La Rd-Congo et l’Afrique centrale y sont représentées par le réalisateur Okoko Nyumbaiza avec sa série « Les Maîtres de l’élégance » sortie en 2021 sélectionnée dans la catégorie « TV et web-série ».

Cette série célèbre la SAPE et lui donne ses lettres de noblesse, rend hommage à Papa Wemba, l’un des artisans majeurs du mouvement et fait miroiter la culture de deux Congo. À la croisée des chemins, se rejoignent élégance, poésie et business. C’est l’histoire de Weni, un vendeur à la sauvette des vêtements de seconde main dans les quartiers populaires de Kinshasa qui, quelques temps après la mort inopinée de sa tante paternelle, déménage à Matonge dans le village Molokaï considéré comme le dernier bastion de la S.A.P.E (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes).

Pour rappel, « Les Maîtres de l’élégance » a dû bénéficier d’une aide financière au développement de l’OIF en 2021. La même année, son réalisateur, Okoko Nyumbaiza a été lauréat du Fonds Jeune Création Francophone (Résidence d’écriture aux Écritures francophones de la Rochelle).

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Programme de formation et de développement qui rassemble les professionnels émergents du cinéma d’Afrique, Talents Durban est une initiative du Festival international du film de Berlin et fait partie des six initiatives internationales de Berlinale Talents. Outre le Talents Durban, le Durban FilmMart organise d’autres programmes tels que Jumpstart qui accompagne les cinéastes émergents à l’écriture et au montage de projets, ou encore DFM Access qui est une plateforme de développement destinée aux producteurs débutants.

Lire aussi :

RDC – Cinéma : Face au hic de la formation, Okoko Nyumbaiza propose une politique à court, à moyen et à long terme

CHADRACK MPERENG