Echange fructueux entre Eventsrdc.com et les étudiants de l’IFASIC

Etant parmi l’un des rares médias en ligne autonomes et professionnels basés en RD-Congo, Eventsrdc.com a fêté le 27 novembre dernier, ses cinq années d’existence. Pour bien marquer cela, une série d’activités a été organisée à Kinshasa. D’abord une conférence-débat à l’intention des étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC. Ensuite, une rencontre-réception samedi 3 décembre entre partenaires et l’équipe d’Eventsrdc au New Kwilu Bar, dans la commune de la Gombe, et enfin, un match de football avec l’OKIMO (Office de mine de Kilo-Moto), le samedi 10 décembre 2016, à l’IPG (Institut Professionnel de la Gombe).

5 ans ça se fête. Eventsrdc n’a pas dérogé à la règle. A l’occasion de la célébration de ses 5 ans d’activités, ce média en ligne n’est pas resté silencieux lors de cet événement. Ses animateurs ont voulu, avant tout, échanger autour du journalisme web avec les étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC. Au cours d’une conférence tenue dernièrement avec le concours de Vodacom Congo, ces derniers ont été suffisamment éclairés sur cette branche du journalisme encore moins enseignée dans la plupart d’écoles de journalisme en RD-Congo.

 

Devant un auditoire composé d’une brochette d’étudiants de l’IFASIC, Cinardo Kivuila, Fondateur et CEO d’Eventsrdc, a expliqué quelques notions élémentaires liées au journalisme web, entre autres le style de rédaction, la publicité ainsi que la publication des informations qui se fait partout où l’on se retrouve même au lieu du reportage, il suffit d’avoir la connexion Internet. Cinardo Kivuila, ancien de l’IFASIC, a également invité les étudiants à l’entreprenariat, car, selon lui, à la fin des études, l’étudiant en Journalisme ayant bien suivi la formation pourrait facilement mettre sur pied son propre entreprise de presse sans pour autant être demandeur d’emploi. Il a fait savoir que, pour créer un web médias, cela ne nécessite pas beaucoup de moyens.

 

« Avec environ USD 20, vous pouvez créer votre site Internet et commencer à diffuser des informations. Et si vous faites preuve du professionnalisme, c’est facile d’arracher des annonces publicitaires et générer de l’argent », a précisé le président d’« Eventsrdc.com ». Curieux, certains étudiants n’ont pas hésité, un seul instant, de savoir si le média en ligne vient remplacer les autres médias, Cinardo Kivuila a apporté un éclairage à cette préoccupation. A l’en croire, tous les médias se complètent. Il faudra néanmoins s’adapter à l’évolution des technologies de l’information et de la communication. D’où, la mise en place de l’application mobile « Eventsrdc » disponible sur Play Store et téléchargeable gratuitement. Elle permet l’accès à l’information est plus que facile à toutes les personnes ayant un téléphone Smartphone ou une tablette Android. « Bientôt, notre application sera sur Windows Phone et Apple ». Certains médias internationaux et nationaux ayant compris cela, ont vite fini par se conformer à cette approche.

 

L’échange a été fructueux entre l’équipe du www.eventsrdc.com et les étudiants de l’IFASIC qui souhaite développer régulièrement d’autres sujets toujours en rapport avec le web médias.

Avant son intervention, Gilbert Lumbu -directeur en charge de l’Internet sous toutes ses formes à Vodacom Congo, a retracé l’évolution technologique dans le monde médiatique. Il a fait savoir à l’assistance que l’Internet est venu renforcé ce secteur et facilité le travail.  » Avec la technologie Internet, vous pouvez facilement et rapidement envoyer et réceptionner des gros fichiers en un temps record. Vodacom Congo qui offre la plus bonne connexion Internet en RDC vous facilite la vie et vous donne le sourire « , a-t-il souligné.

Différentes réalisations

 

Profitant de son passage à l’école où il a appris le « b.a.-ba » du journalisme, le patron d’Eventsrdc a présenté son média et ses différentes réalisations. Lauréat de l’édition 2014 du Prix « Lucien Tshipumpu », dans la catégorie « Presse en ligne », organisé par l’Union Nationale de la Presse du Congo et le ministère de la Communication et médias, « Evensrdc.com », avec son slogan « Leader des Evénements et des Interviews», s’est vite trouvé une place de choix dans le paysage médiatique rd-congolais. Il est actuellement présent dans plusieurs événements organisés non seulement à Kinshasa mais aussi à l’étranger. A cela s’ajoute le partenariat avec plusieurs entreprises commerciales et agences de communication basées à Kinshasa pour la médiatisation de leurs activités et celle de leurs clients. Un motif de fierté pour Cinardo Kivuila et ses coéquipiers, tous des jeunes.

 

En son 5ème année d’existence, « Eventsrdc.com », présent sur les réseaux sociaux -Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Whatsapp-, se relooke avec un nouveau design. Il vient aussi de lancer son application mobile téléchargeable gratuitement sur Play store, ainsi que la relance de sa chaîne YouTube dénommée « Eventsrdc TV ».

 

PN (AFRICA NEWS)