Elim – CAN 2023 : La Rd-Congo fait un service minimum, le Congo prend son envol !

L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo a été contrainte de faire un match nul face aux Mouarabitounes de la Mauritanie (1-1), ce mardi 28 mars 2023, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023-, au stade de la Capitale.

C’est une explication où les Léopards ont commencé haut avec une réalisation de Cédric Bakambu après un service impeccable de Théo Bongonda (9e). Cet attaquant de l’Olympiakos Le Pirée qui inscrit son 15ème but sous la tunique des Léopards en 42 sélections, s’est fait expulser en deuxième période du match suite à une faute sur le portier mauritanien (59e).

La physionomie de cette rencontre était très différente du match aller. La Mauritanie était en confiance et était beaucoup plus agressif, une stratégie payante qui les a offert une égalisation sur une frappe limpide de Soueld (57e). En infériorité numérique, la Rd-Congo a tout simplement géré ce nul jusqu’au coup de sifflet final.

Actuellement au classement du groupe I, le Gabon est leader avec 7 points, suivi du Soudan avec 6 points, la Mauritanie reste 4ème avec 5 points, la Rd-Congo est dernière avec 4 points.

Les fauves rd-congolais vont poursuivre leur course pour une qualification à la CAN 2023 en prenant une revanche sur le Gabon le 12 juin 2023, à Libreville et sur le Soudan le 4 septembre 2023, probablement à Kinshasa. Ces deux rencontres sont considérées comme des finales.

Lire aussi : Elim – CAN 2023 / Mauritanie vs RDC : « Nous allons aligner une équipe compétitive à la valeur de nos joueurs » (Sébastien Desabre)

Le Congo, sur une bonne voie

Battu lors du match aller au stade Massamba-Débat par le Soudan du Sud, le Congo était au bout. Lors de la manche retour, les Diables rouges se sont relancés avec une victoire (1-0), au Tanzania national Main stadium. Dans un match amplement disputé, le Congo s’est démarqué grâce à une réalisation de Charpentier sur le fil (90e).

Avec ce succès, les congolais occupent désormais la 2ème position au classement du groupe G avec 6 points en 4 rencontres disputées, derrière les Aigles du Mali qui comptent 9 points. La Gambie (6 pts) et le Soudan du Sud (3 pts) sont respectivement à la 3ème et 4ème position.

Le Congo est vivement attendu le 12 juin 2023 face au Mali, dans un match comptant pour la 5ème journée, à Brazzaville avant de clôturer les éliminatoires contre la Gambie, le 4 septembre 2023, à Banjul.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 : Le Congo se fait surprendre par le Soudan du Sud à Brazzaville

ETIENNE KAMBALA