Elim – CAN 2023 : « On ne parle pas des primes, parlons football » (Serge Nkonde)

Les Léopards de la Rd-Congo affronteront les Panthères du Gabon ce samedi 4 juin 2022, au stade des Martyrs, dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -.

À quelques jours de cette rencontre, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde a évoqué l’affaire des primes qui fait souvent couler beaucoup d’encre et de salive à chaque rassemblement des fauves rd-congolais. Selon lui, les joueurs doivent en premier lieu penser football.

« Nos joueurs ne viennent pas ici chercher des primes, ils viennent parce qu’ils doivent mouiller le maillot, hisser très haut le drapeau de la République démocratique du Congo », dit-il dans des propos retranscrits par nos confrères de Léopardsactu.com

Serge préfère que cette affaire des primes ne soit au centre des esprits des joueurs dont la plupart sont très bien rémunérés par leurs clubs respectifs. « On ne parle pas des primes, parlons football, parce-que quand on parle prime, demain ça sera on a donné, on n’a pas donné, voilà il y a eu des escrocs. Nous sommes ici pour la fierté de la RDC et non pour la prime. Ces joueurs ont suffisamment des moyens, ils viennent de grands clubs où ils sont suffisamment rémunérés », déclare-t-il.

Rappelons qu’après l’élimination des Léopards pour le mondial 2022, un groupe des journalistes et supporters rd-congolais avait traité les joueurs de la sélection nationale “d’escrocs”. Les propos durs à avaler pour plusieurs au sein de l’équipe nationale rd-congolaise en l’occurrence Cédric Bakambu qui a pris sa retraite internationale.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 / RDC vs Gabon : Les Léopards veulent prendre la revanche

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers