Elim – CAN 2023 / RDC vs Soudan (2-0) : « Nous avons eu beaucoup de possession stérile » (Sébastien Desabre)

La Rd-Congo jouera la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -. Les Léopards ont battu les Crocodiles du Nil du Soudan (2-0), le samedi 9 septembre 2023, lors de la 6ème journée des éliminatoires, au stade des Martyrs à Kinshasa.

Durant cette explication, les Léopards n’ont pas forcé leur talent. Face à une équipe disciplinée, les fauves rd-congolais ont profité du moment propice pour ouvrir le score, à la 8ème minute de jeu par le truchement de Théo Bongonda. Après ce but, la Rd-Congo était très attentiste, avant la deuxième réalisation par le canal de Fiston Kalala Mayele (87e). Cette observation prolongée des Léopards avait provoqué la frustration des supporters des Léopards. Le patron du staff technique des Léopards, Sébastien Desabre l’a reconnu en conférence de presse d’après-match.

« On savait que l’enjeu du match était de gagner devant notre public mais en étant aussi mesurés dans notre prise de risques parce que l’objectif final était la qualification. Sur ce point, je peux comprendre la frustration des supporters parce que nous avons marqué le plus tôt et nous avons attendu cette équipe qui était bien regroupée. Nous avons eu beaucoup de possession stérile […] C’est un match que nous avons bien géré », a-t-il dit.

Alors qu’il a trouvé l’équipe dans le gouffre avec zéro point en deux rencontres disputées lors des éliminatoires de la CAN 2023, le technicien Sébastien Desabre a remonté la pente jusqu’à amener la sélection nationale à la qualification en étant leader du groupe I avec 12 points. Une performance remarquable qu’il attribue le mérite aux joueurs.

« Les joueurs sont à féliciter parce que nous avons démarré les qualifications avec zéro point et dernier du groupe. Ce soir, nous terminons premier et qualifié pour la CAN, ça c’est un travail qui se fait sur une année. Le premier stage avec les Léopards c’était au Maroc au mois de septembre 2022 et tous les mérites reviennent aux joueurs », a-t-il déclaré.

Bien qu’il ne veuille pas s’attribuer le mérite de ce bon parcours des Léopards, Sébastien Desabre a reçu les “félicitations du Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi de vive voix après cette rencontre. Il pense qu’il est le meilleur sélectionneur d’Afrique”.

Lire aussi :

Foot – Léopards : Fiston Kalala Mayele, bien parti pour être titulaire ?

ETIENNE KAMBALA