Elim-Mondial 2022 : « Jusqu’à présent, nous sommes vivants » (Hector Cuper)

L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo a tenu toutes ses promesses en s’imposant sur la Tanzanie (0-3) ce jeudi 11 novembre 2021, à Dar-es-salam, dans un match comptant pour la 5ème journée de la phase qualificative au mondial 2022.

Durant cette explication considérée comme une finale, les Léopards n’ont pas vraiment brillé mais se sont distingués en étant beaucoup plus réalistes que leurs adversaires du jour. La manière n’a pas été très importante. À l’heure actuelle, c’est la victoire qui compte pour la sélection nationale. Un aspect des choses que le sélectionneur principal, Hector Cuper a reconnu en conférence de presse d’après-match.

« Nous avons fait la différence en changeant le système de jeu. Nous avons eu des difficultés en deuxième période et nous avons harmonisé les choses. Et cela a payé […] C’est vrai la Tanzanie s’est offerte des occasions, mais notre défense était en place et nous étions beaucoup plus réalistes qu’eux. Le groupe était uni. C’est le fait de croire. Au-delà des difficultés, nous pouvons donner l’espoir à toute la nation que jusqu’à présent, nous sommes vivants », a-t-il déclaré.

Pour se qualifier aux barrages, la Rd-Congo doit s’imposer face au Bénin qui a battu Madagascar (2-0) cet après-midi. « Nous devons êtres contents tout en évitant l’euphorie. Puisqu’il y a un autre match important. Après le dîner, nous devons directement nous préparer pour le match de Bénin », a confié Cuper.

Actuellement deuxième du groupe J avec 8 points, la Rd-Congo jouera une rencontre aux allures d’une finale ce dimanche 14 novembre 2021 face au Bénin, leader avec 10 points. Peu importe la manière, les Léopards doivent battre les écureuils au stade des martyrs à Kinshasa.

Lire aussi :

Elim-Mondial 2022 / Tanzanie vs RDC : les Léopards se dirigent vers la qualif

ETIENNE KAMBALA