Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

« En route pour le milliard » de Dieudonné Hamadi au Festival de Cannes 2020

« En route pour le milliard » de Dieudonné Hamadi au Festival de Cannes 2020

Prévue du 12 au 23 mai 2020, la 73 ème édition du festival de Cannes ne s’est pas déroulée pour raison de covid-19 qui fragilise toutes les activités au niveau mondial. Au total, 56 films ont constitué une sélection officielle dudit festival parmi 2067 candidatures.

Sur la liste de ces 56 films, le cinéma rd-congolais marque sa présence avec le film « En route vers le milliard » du réalisateur rd-congolais Dieudonné Hamadi, qui raconte le combat de l’association des victimes de la guerre des six jours dans la ville de Kisangani, en République Démocratique du Congo.

« Las de ces longues années de tractations bureaucratiques et de plaidoyers infructueux, las de l’indifférence manifeste de leurs compatriotes à leur égard, les membres de l’association ont décidé de prendre leur destin en main. Après un long voyage sur le fleuve Congo, ils iront faire entendre leurs voix eux-mêmes à Kinshasa, la capitale où siègent les institutions et où la plupart des anciens chefs congolais de cette guerre ont trouvé refuge », indique le synopsis de ce film repris par nos confrères de africanshapers.com


Réalisateur, scénariste et directeur photo, Dieudonné Hamadi a remporté plusieurs prix grâce à ses oeuvres, à l’instar de son film « Maman Colonel », qui a remporté le trophée francophone du long métrage documentaire en 2017, le documentaire « Atalaku » qui a remporté le Prix Joris Ivens du meilleur premier film au festival du cinéma du réel à Paris.

La liste étant non exhaustive, Dieudonné Hamadi est auteur de plusieurs films et documentaires primés, mais aussi sélectionnés aux grandes rencontres cinématographiques à travers la planète. Nous espérons qu’à Cannes 2020, « En route vers le milliard » et sa filmographie retiendront l’attention des autres réalisateurs et producteurs, surtout des membres du jury.

TRESOR TSHINKUNKU

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x